Après la COP 21… Quels bons gestes à adopter?

Publié le 01 juin 2016 - Trucs et astuce

Dans le sillage de la COP 21 195 pays se sont engagés à faire des efforts importants pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serres et leurs consommations énergétiques. Et les citoyens dans tout cela ? Pouvons-nous, en tant que simples individus, faire quelque chose pour contrer le dérèglement climatique qui s’annonce ? Heureusement, la réponse est oui, et elle tient pour partie dans l’adoption de quelques éco-réflexes très simples.

J’utilise des appareils économes en énergie  

En 2015, selon les calculs de la Commission de Régulation de l’Energie, la consommation électrique moyenne d’un ménage français a été de 4673 kWh sur l’année. C’est beaucoup mieux qu’en 2010 (où les compteurs affichaient plus de 5100 kWh), mais on peut sans doute aller plus loin en faisant les bons choix. Vous pouvez ainsi supprimer toutes les lampes halogènes – même celles de dernières générations – pour les remplacer par des ampoules fluo-compactes ou LED. Par ailleurs, si vous décidez d’acheter un appareil électro-ménager privilégiez ceux qui répondent aux exigences des classes A, A+ ou A++. A noter : depuis le mois de septembre, les chauffe-eau sont également soumis à l’étiquetage énergétique.

Je remplace mes vieux appareils  

Votre logis est équipé de convecteurs électriques anciens, façon grille-pain ? n’hésitez pas à les mettre à la retraite et à acheter des appareils neufs, beaucoup moins gourmands et offrant une chaleur plus confortable. Pour choisir le vôtre, c’est ici.. Même chose pour les chauffe-eau : les appareils de dernière génération comme certains modèles thermodynamiques permettent de réaliser près de 70% d’économie d’énergie par rapport aux chauffe-eau traditionnels.

J’évite la surchauffe  

Un degré en moins au thermostat, c’est 7% de consommation d’énergie en moins : le calcul est simple et la différence de ressenti entre les deux est presque imperceptible ! Pour connaître la température idéale pièce par pièce, c’est ici. Bon à savoir : chez Sauter, les radiateurs dotés du Système Intelligent Intégré proposent une touche Ecocitoyen qui règle la température en fonction des recommandations de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

J’élimine les consommations inutiles  

Au bout d’un an, 30 minutes d’éclairage inutile par jour équivalent à 5 jours d’éclairage en continu… Alors on habitue toute la famille à éteindre la lumière dès qu’on quitte une pièce. Et on ne laisse plus les appareils en veille car ils continuent à alourdir la facture. Idem côté chauffage : si on n’est pas là, inutile de chauffer autant ! Donc, quand vous sortez pour plusieurs heures, pensez à baisser le thermostat de vos radiateurs. A noter : certains radiateurs électriques de nouvelle génération disposent d’un détecteur de présence et d’absence qui règle la température sur votre rythme de vie… Avec jusqu’à 45% d’économies d’énergie à la clé.

Nouvelles technologies, nouveaux réflexes !  

Ordinateurs, smartphones, tablettes… Ils ont changé nos quotidiens, mais ils ne sont pas sans impact pour la planète, loin de là ! Les bons gestes : éteindre l’ordinateur chaque soir, ne pas laisser le téléphone charger toute la nuit - 2h30 suffisent pour retrouver une batterie à 100% de sa capacité, même pour les plus lents à charger – et surfez léger, surtout sur votre PC, car l’usage d’internet fait grimper votre consommation…

Je ne gaspille pas l’eau  

Sous les effets du dérèglement climatique la planète va connaître une élévation du niveau de la mer importante mais, dans le même temps, l’eau deviendra une ressource de plus en plus rare… Alors limitons notre consommation !

Je trie et je recycle mes déchets !  

Dans les pays développés la gestion des déchets (décharge, incinération…) représente au moins 3% des émissions de gaz à effet de serre… C’est loin d’être négligeable. Chacun peut contribuer à réduire ce chiffre en recyclant ses déchets et en optimisant le tri sélectif. Quant à vos appareils en fin de vie, ne les abandonnez pas sur le trottoir mais apportez-les dans un lieu de collecte adapté (magasin de bricolage, par exemple) qui l’adressera à la bonne filière de recyclage.

Je dis oui aux transports en commun et au covoiturage  

Un trajet en métro, c’est quatorze moins d’énergie qu’un trajet équivalent en voiture. Le train est 20 fois moins polluant que l’avion… En matière de déplacements aussi, il existe des bons calculs ! Pensez également au covoiturage pour les petits trajets quotidiens domicile/bureau, particulièrement intéressants au plan des émissions carbone mais aussi pour le porte-monnaie. Une étude de l’ADEME révèle ainsi des potentiels d'économie de 1550 € à l'année pour un aller-retour quotidien de 15 km !

Chauffe-eau électrique ACI hybride intelligent Prodigio Vertical sur Socle
Prodigio : le chauffe-eau intelligent et économique !

Les news Sauter

Dans la famille chauffe-eau électrique, je voudrais le Prodigio, le modèle intelligent de la gamme Sauter. A la pointe de l’innovation technologique, l’appareil fait le plein d’atouts confort…

En savoir plus

DPE etiquettes energetiques
Du nouveau sur les étiquettes !

Actu

Un frigo en classe A, une machine à laver en classe B… A l’automne 2015, ils font également leur apparition au rayon chauffage et production d’eau chaude.

En savoir plus

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Fermer