Chauffage électrique : quelle technologie pour quel confort?

Publié le 29 mai 2016 - Trucs et astuce

"J'ai décidé de remplacer mon chauffage électrique mais je m'y perds... Radiateur à inertie, convecteur ou panneau rayonnants? Quel type de radiateur électrique choisir? Je n'y comprends rien !" Si vous aussi, vous vous posez ce genre de questions, ce rapide panorama des différents types d'appareil de chauffage électrique est fait pour vous !  

Il y a quelques décennies l’achat d’un appareil de chauffage électrique se limitait à un arbitrage assez basique : convecteur ou convecteur ? Progressivement, avec le développement des panneaux rayonnants puis des différentes familles de radiateurs électriques, les gammes des fabricants se sont considérablement étoffées… Et aujourd’hui les consommateurs se voient proposer de très nombreuses solutions, dont les prix peuvent largement varier du simple au… décuple ! Face à cette offre pléthorique force est de reconnaître qu’il peut être parfois difficile d’être sûrs de faire le bon choix… Notre conseil : avant de chercher « LE » modèle idéal, mieux vaut commencer par déterminer le type d’appareil qui correspondra le mieux à vos attentes, à votre environnement et à votre budget. Suivez le guide !

Convecteurs : l’efficacité à petits prix

Comme leur nom l’indique, ces appareils fonctionnent sur le principe de la convection c’est-à-dire qu’ils réchauffent l’air ambiant au contact d’une résistance électrique. Peu onéreux, peu encombrants et simples à installer, les convecteurs ont en outre l’avantage de produire rapidement de la chaleur. Leur principal inconvénient réside dans le fait que l’air qu’ils réchauffent monte immédiatement, d’où une différence de température entre le sol et le plafond qui peut générer une sensation d’inconfort et inciter les habitants à augmenter le chauffage… Ce qui peut avoir des conséquences non négligeables sur la facture d’électricité ! Ces appareils sont appropriés pour les cuisines, les espaces de circulations ou les petites pièces bien isolées d’usage peu fréquent.

Le panneau Rayonnant électrique: quand la chaleur devient homogène

Apparus dans les années 90 les panneaux rayonnants associent le rayonnement à la production de chaleur par convection. Ainsi la résistance placée dans le radiateur chauffe une plaque en aluminium qui émet des rayons infrarouges. Ces derniers chauffent directement toutes les « masses » présentes dans la pièce : les murs, les sols, les objets et bien sûr… les habitants. Aussi faciles à mettre en place que les convecteurs, ils sont un peu plus coûteux à l’achat mais ils ont l’avantage notable de procurer une sensation de douceur agréable car ils n’assèchent pas l’air. Les bémols ? La chaleur peut être ressentie comme trop forte à proximité immédiate de l’appareil et l’ameublement de la pièce doit être conçu de manière à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle entre l’appareil et les occupants. Comme les convecteurs, les rayonnants sont adaptés aux cuisines et aux pièces de passage ainsi qu’aux pièces à vivre bien dégagées.

Radiateurs à inertie électriques : l’éloge de la régularité

Différentes technologies radiateurs - Sauter

Il y a une quinzaine d’années le chauffage électrique a franchi une nouvelle étape avec l’invention des radiateurs électriques à inertie. Inspirés du fonctionnement des poêles à masse, ces appareils sont dotés d’un corps de chauffe – en aluminium, en fonte, à fluide ou encore en pierre - choisi pour sa capacité à stocker la chaleur puis à la diffuser progressivement dans l’espace de vie. A la clé : un chauffage homogène, régulier et sans saut de température. Autant de caractéristiques qui font de ces radiateurs des compagnons de choix pour les pièces à vivre et les chambres.

Radiateurs à chaleur douce et inertie : le top du confort

Depuis 5 ans, certains fabricants – dont Sauter – proposent des radiateurs qui vont encore plus loin dans le confort avec des technologies dites à inertie et à chaleur douce. Leur secret ? un double corps de chauffe qui couple un cœur « masse » à une façade chauffante à basse température. Cette association de bienfaiteurs offre une chaleur douce et enveloppante comparable au chauffage central avec, de surcroit, une montée en température particulièrement rapide et une qualité de l’air préservée. Dotés de fonctions intelligentes qui permettent de conjuguer confort et économies d’énergie, ces appareils de dernière génération sont particulièrement indiqués dans les pièces où l’on passe le plus de temps, comme le salon ou les chambres.

Tableau technologie radiateur - Sauter
Arialis Chauffe-eau thermodynamique
Arialis : chauffe eau thermodynamique

Les news Sauter

Les chauffe-eau thermodynamiques, vous connaissez ? Découvrez Arialis, le chauffe-eau de fabrication française utilisant une énergie propre, inépuisable et gratuite.

En savoir plus

Radiateur à chaleur douce et inertie programmable Boléro Vertical Auto adapt
Boléro et Santiago Anthracite : tout le confort et le design en plus !

Les news Sauter

Avant un radiateur c’était blanc, ou blanc. Facile à assortir, certes, mais parfois un peu dénué de caractère… Avec sa nouvelle finition, Sauter permet aux amateurs de déco de concilier esthétique et performances techniques !

En savoir plus

Malao : Bienvenue dans l'ère du chauffage électrique connecté

Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Fermer