Comment choisir son sèche-serviettes ?

Publié le 03 juin 2016 - Trucs et astuce

Les catalogues des fabricants de sèche-serviettes sont de plus en plus riches… Avoir le choix c’est très bien, à condition d’être en mesure de bien choisir ! Suivez le guide…

Fonctionnement d’un sèche-serviettes

La plupart des radiateurs sèche-serviettes sont constitués de deux tubes verticaux reliés par des tubes transversaux. Les tubes renferment un fluide dit caloporteur. Ce dernier emmagasine la chaleur produite par une résistance électrique et la diffuse progressivement à la pièce et aux serviettes posées sur les tubes.

Il existe également des modèles sans fluide dont le corps de chauffe est en aluminium. Réputés plus réactifs, ils ont l’inconvénient de moins bien conserver la chaleur.  

Quels usages ?

Avant de choisir tel ou tel modèle, vous devez répondre à une question clé : qu’est-ce que j’attends de mon futur appareil : est-ce que j’ai besoin qu’il chauffe à la fois les serviettes et la salle de bain ? Si la réponse est oui, vous aurez intérêt à vous diriger vers les radiateurs sèche-serviette équipés du dispositif Triple Confort Système – une sonde de température additionnelle - qui leur permet de continuer à chauffer même quand ils sont recouverts de serviettes contrairement aux appareils classiques.

Par ailleurs si vous avez besoin de pouvoir réchauffer rapidement votre salle de bain vous opterez pour un radiateur sèche-serviettes doté d’un élément soufflant – ou ventilo – qui fait gagner deux à trois degrés en à peine dix minutes.  

Les radiateurs sèche-serviettes programmables

Tranquillité d’esprit, confort garanti, économies d’énergie… Les dispositifs de programmation nous simplifient la vie ! En fonction de vos attentes plusieurs options s’offrent à vous :

- Vous prenez votre douche tous les matins à la même heure et vous aimeriez trouver votre salle de bain déjà chauffée en hiver et des serviettes bien sèches le reste de l’année ? Les dispositifs de programmation les plus simples suffiront à satisfaire vos besoins avec les fonctions 24 h auto et 24 h séchage. La fonction turbo permet, quant à elle, de chauffer à pleine puissance pendant un temps sans modifier vos réglages… pratique en cas d’imprévu !

- Les fonctions du Système Intelligent Intégré offrent encore plus de possibilités. La programmation éco/confort gère les températures de présence et d’absence, évitant la surconsommation d’énergie. Vous pourrez également programmer des cycles douches qui gèrent seuls le chauffage de la pièce, celui des serviettes ainsi que le séchage (voir encadré).

 

Quelle puissance et quelle taille pour une sèche-serviettes ?

Maxi, midi, mini ? Certains modèles de sèches serviettes sont disponibles en plusieurs tailles. Pour déterminer celle qui convient le mieux à votre salle de bain, trois critères sont à prendre en compte : le volume de la pièce, la place disponible et le nombre d’utilisateurs – et donc de serviettes à sécher. En règle générale, on compte 100 à 110 watts par m2 pour les appareils dotés de la technologie Triple Confort Système et entre 125 et 135 watts pour les autres modèles.  

A noter : si vous optez pour un appareil « ventilo », il vous faudra ôter 1000 watts à la puissance indiquée pour connaître la puissance réelle.

 

Quel design ?

Tubes ronds, plats, blanc sobre, gris tendance… Les radiateurs sèche-serviettes affichent une belle diversité en termes de design… C’est à vous de voir ! Sachez cependant que l’apparence peut avoir un impact qui va au-delà de l’esthétique : en effet, les modèles à lames plates offrent une plus grande surface de chauffe que leurs homologues à tubes cylindrique… et donc une plus grande efficacité !

 

Quelle ergonomie ?

Les radiateurs sèche-serviettes sont là pour nous rendre la vie plus agréable… Alors autant mettre toutes les chances de notre côté en choisissant un appareil où tout a été pensé pour notre confort. Les détails qui comptent : la structure ouverte - voire pivotante - pour faciliter l’étendage des serviettes, un boîtier de commande en hauteur ou même indépendant pour une meilleure ergonomie, des patères repositionnable pour augmenter la capacité de portage…

 

Quelles garanties ?

Parce qu’ils sont importants pour notre confort quotidien, la question de la garantie et du service après-vente n’est pas à prendre à la légère ! Chez Sauter, tous les appareils de chauffage sont garantis deux ans pour une sérénité longue durée. De plus, en cas de pépin, l’équipe Sauter Service et la plateforme en ligne sauter-service.com sont à votre disposition pour vous accompagner.

Malao : Bienvenue dans l'ère du chauffage électrique connecté

Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Fermer