Comment choisir un radiateur électrique ?

Publié le 03 juin 2016 - Trucs et astuce

Ça y est votre décision est prise, vous allez faire l’acquisition de nouveaux radiateurs, mais comment se repérer dans la multitude de modèles proposés par les différents fabricants ? Découvrez notre checklist pour choisir sans stress vos futurs compagnons confort.

1 – De quelle place disposez-vous ?

La question peut surprendre car, en règle générale, un nouveau radiateur s’installe très logiquement… à la place du précédent. Mais il y a un mais : les radiateurs de nouvelle génération sont souvent plus encombrants que les anciens modèles, convecteurs ou panneaux rayonnants. Commencez donc par prendre les mesures de l’espace disponible ! Toutefois sachez que si le pan de mur où vous comptez positionner votre futur appareil est un peu étroit, vous pourrez toujours opter pour un modèle vertical, ou un modèle bas si votre espace est limité en hauteur.

2 – De quelle puissance avez-vous besoin ?

C’est une question importante car elle conditionne en grande partie votre confort futur ! Pour choisir la puissance adaptée à vos espaces de vie, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : les volumes à chauffer, la qualité de l’isolation et même le climat de votre région. Pour en savoir plus, c’est ici.

3 – Combien de radiateurs doit-on placer dans une pièce ?

Vaut-il mieux 2 x 1000 w ou 1 x 2000 w ? La question n’est pas si absurde qu’elle en a l’air ! En effet, au-delà d’un certain volume, il est conseillé de multiplier les sources de chaleur plutôt que de jouer sur la puissance des appareils : au-delà de 30 m, vous aurez intérêt à implanter deux radiateurs. Vous n’avez pas envie de faire la « tournée des radiateurs » pour les régler les uns après les autres ? Pensez aux modèles communicants qui se partagent les consignes en temps direct ou aux radiateurs électriques connectés, pilotables à distance.

4 – Quel radiateur électrique choisir ?

Si le volume de l’espace à chauffer est déterminant pour le calcul de la puissance, la nature de la pièce joue quant-à-elle un rôle important dans le choix de la technologie. Ainsi, dans les pièces de vie où vous passez beaucoup de temps, vous préférerez des radiateurs à chaleur douce et inertie qui offrent un confort comparable au chauffage central. En revanche dans les pièces où vous avez un rythme de vie irrégulier, vous aurez envie d’un radiateur qui monte rapidement en température. Dans ce cas vous pourrez opter pour un modèle composé d’un double corps de chauffe dont la façade chauffante particulièrement réactive. Enfin, dans les petites pièces de passage (couloir, toilettes…), un convecteur pourra être une solution aussi efficace que peu coûteuse.

5 – Quelles économies souhaitez-vous réaliser ?

Si pour vous, comme pour la plupart des Français, les économies d’énergie sont un critère de choix primordial, alors vous serez sans doute convaincus par un radiateur électrique intelligent qui adapte sa température à votre rythme de vie grâce à un système de détecteur de présence et d’absence. A la clé : une pièce chauffée uniquement quand vous en avez besoin et jusqu’à 45% d’économies sur les consommations d’énergie.

Un radiateur électrique programmable vous permet d’adapter son fonctionnement à votre rythme de vie, et d’épargner ainsi votre porte-monnaie !

6 – De quel design avez-vous envie ?

Galbés, épurés, discrets ou bien présents… Finis les « grille-pains » anonymes ! Les radiateurs d’aujourd’hui affichent pour la plupart un look soigné, avec suffisamment de variété pour que chacun puisse trouver LE modèle qui s’harmonisera parfaitement avec ses goûts et ses choix décoratifs. Certains osent même la couleur et les jeux de matière !

7 – Quel est votre budget ?

Les possibilités offertes par les nouvelles générations de radiateurs sont infinies… Mais le budget des ménages n’est pas aussi extensible ! Pour choisir les radiateurs qu’il vous faut le coût d’achat n’est pas le seul critère décisif. Le niveau de confort et les économies d’énergie réalisées au fil des mois rentrent aussi en ligne de compte ! En règle générale, si l’enveloppe dont vous disposez est limitée, installez les modèles les plus haut de gamme dans vos pièces de vie (salon, salle à manger…) et les produits les plus simples dans les espaces où le confort est moins primordial (bureau, chambre d’amis…).

8 - Quelle marque choisir ?

De nos jours de nombreux fabricants proposent des produits aux caractéristiques techniques très proches… Dans ce cas, comment être sûr de faire le bon choix ? La marque de votre futur radiateur peut vous donner des arguments de choix décisifs : lieu de fabrication, contrôle de la qualité de la production, durée de la garantie, qualité de la relation client et de l’après-vente…

Malao : Bienvenue dans l'ère du chauffage électrique connecté

Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Fermer