Hiver : 10 gestes simples pour un confort optimal

Publié le 03 juin 2016 - Trucs et astuce

Nous y sommes : les jours raccourcissent, les arbres se parent de couleurs vives, les températures à deux chiffres sont de moins en moins fréquentes… L’hiver approche à grands pas et l’heure est venue de préparer notre home sweet home pour lui permettre d’affronter la froide saison sans rien perdre de son confort. Le tour de la question en 3 étapes clés.

Etape n°1 : chassez l’humidité  

Sensation de froid accentuée, prolifération des virus, moisissures sur les murs… Une humidité excessive est l’ennemie jurée de la maison… et de ses habitants ! Pour passer un meilleur hiver surveillez trois points clés : la ventilation, l’isolation des combles et celle des fenêtres.

Les bons gestes :  

1 / vérifiez le bon fonctionnement de votre VMC, démontez les bouches d’extraction pour les nettoyer à l’eau chaude savonneuse et dépoussiérez les entrées d’air. Tous les trois ans, n’oubliez pas de faire contrôler votre installation par un professionnel !

2 / Vérifiez l’absence de condensation dans vos combles qui témoignerait d’un problème d’étanchéité de votre toiture. Assurez-vous que votre isolant n’est pas tassé ce qui amoindrirait ses performances.

3 / Passez votre main au-dessus du cadre de vos fenêtres pour contrôler leur étanchéité à l’air. Si vous percevez une sensation de froid, changez les joints ! Si vous habitez dans une région au climat particulièrement rigoureux ou si votre maison est mal isolée, n’hésitez pas à installer des bas de porte ou des rideaux épais pour faire barrage à l’air froid. Vous pouvez également appliquer un film isolant sur les fenêtres les plus exposées.

Etape n°2 : Bichonnez votre installation électrique et votre chauffage  

En hiver, équipements de chauffages et appareils électriques sont particulièrement sollicités. Pour qu’ils soient aux petits soins avec votre confort soyez aux petits soins avec eux !

Les bons gestes :  

4 / Vérifiez l’état de toutes les prises et des fils électriques afin d’éviter tout risque d’incendie. Contrôlez l’état du détecteur de fumée obligatoire depuis le 8 mars dernier : libérez-le de la poussière éventuelle et changez la pile si nécessaire. 

5 / Si vous avez un chauffe-eau électrique, coupez son arrivée d’eau froide et vidangez-le. Une fois par an, faites vérifier son bon fonctionnement par un professionnel.

6 / Dépoussiérez vos radiateurs électriques avec un chiffon sec en vous attardant sur les entrées et les sorties d’air. Vous éviterez ainsi les odeurs de brûlé ! Passez l’aspirateur sur les plinthes situées sous vos appareils. Profitez-en pour vérifier que vos radiateurs sont réglés sur la température recommandée par l’Ademe : 19°C pour les pièces à vivre et 17°C dans les chambres.

Etapes n°3 : Contrôlez l’extérieur  

On a trop souvent tendance à l’oublier : une partie non négligeable du confort intérieur se joue… dehors ! Avant que la froide saison ne s’installe, il est toujours prudent de vérifier l’état de certaines zones importantes.

Les bons gestes :  

7 / Si vous avez un robinet d’extérieur, assurez-vous qu’il est fermé ainsi que la valve à l’intérieur. Vous éviterez ainsi les risques d’éclatement de conduite à cause du gel.

8 / Inspectez vos murs extérieurs à la recherche de la moindre fissure où l’eau pourrait s’infiltrer.

9 / Libérez vos gouttières des feuilles et autres débris. Si elles venaient à se boucher, elles risqueraient de déborder en cas de précipitations importantes voire de se briser si l’eau stockée venait à geler.

10 / Vérifiez que vous avez une petite réserve de sel gemme à disposition pour pouvoir éventuellement déneiger ou déverglacer la partie de trottoir située à l’aplomb de votre porte d’entrée. 

Thermodynamique
Les chauffe-eau thermodynamiques : qu’est-ce que c’est ?

Trucs et astuce

Pour prendre soin de l'environnement et du porte-monnaie, vous avez la solution de choisir un chauffe-eau thermodynamique afin de réaliser jusqu'à 70% d'économie d'énergie.

En savoir plus

Triple confort système
La technologie 3CS de Sauter : qu’est-ce que c’est ?

Les news Sauter

Avoir toujours la bonne température dans une salle de bains n'est pas une chose aisée : avoir une pièce assez chaude pour prendre une douche, sécher les serviettes rapidement, réduire la consommation d'énergie...

En savoir plus

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Fermer