Programmation : un confort parfait… les économies en plus !

Publié le 29 mai 2016 - Trucs et astuce

Les radiateurs électriques de nouvelle génération ne sont pas seulement synonymes de confort optimal… ils permettent aussi de substantielles économies d’énergie grâce à des systèmes de programmation intelligents. Démonstration.

« Depuis que nous avons pris notre retraite, ma femme et moi enchaînons les sorties, les activités et les voyages comme jamais ! Et il n’y a pas que notre mode de vie qui a changé : nos dépenses d’électricité aussi… ! »

Des consommations trop élevées

En fin d’année dernière, Michel remarque une hausse inattendue sur ses factures EDF. Il en cherche la raison et finit par comprendre : « C’était les radiateurs ! Lorsqu’on travaillait on passait en mode éco en partant le matin et on les remettait en mode confort le soir. Sauf qu’à la retraite le rythme n’est plus le même : notre planning hebdomadaire est plus complexe avec des journées toutes différentes. »

La programmation libre à la rescousse

Face à ce constat, Michel décide de s’intéresser d’un peu plus près au dispositif de programmation de ses radiateurs. « Je me suis rendu compte que ceux que nous avions achetés récemment permettaient un réglage très fin, heure par heure et jour par jour ! Et comme en plus la programmation est simple et intuitive, j’en ai profité pour caler le fonctionnement des radiateurs sur notre nouveau planning en tenant compte de toutes nos activités hors de la maison… qui sont très nombreuses ! Partie de bridge du lundi, cours de tennis du mardi et j’en passe ! ».

Chauffage et économies !

Depuis ce réglage, les factures de Michel ont retrouvé leur niveau d’avant la retraite… « J’en ai parlé à mon frère qui s’apprêtait à remplacer ses vieux radiateurs « grille pains ». Du coup il a décidé d’acheter des appareils à programmation libre, comme les miens… et ses factures de chauffage ont diminué d’un tiers».

En bref

Programmation préenregistrée ou libre, détection de fenêtre ouverte, indication du niveau de consommation, réglage des températures selon les recommandations de l’Ademe : les radiateurs intelligents sont synonymes de confort et d’économies.

Les radiateurs électriques derniers-nés chez Sauter
Les radiateurs électriques derniers-nés chez Sauter

Les news Sauter

L’hiver bat son plein, les températures sont encore froides et les nuits bien longues, et l'on se met à rêver d'une maison réellement douillette et confortable. Connaissez-vous les trois nouveautés Sauter de la saison ? Elles tombent à pic !

En savoir plus

Le DPE en toutes lettres - Sauter
Le DPE en toutes lettres

Actu

Depuis 2007, la loi dite « Grenelle de l’environnement » a introduit dans nos vies le DPE, autrement dit le Diagnostic de Performance Energétique. L’enjeu : comprendre notre consommation et réaliser des économies d’énergie pour réduire notre impact environnemental. Mais alors comment ça marche ? Ce bilan énergétique est-il obligatoire ? Quand faut-il le faire ? On répond à toutes vos questions !

En savoir plus

Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Fermer