Radiateurs à inertie électriques : l'option tout confort

Publié le 03 juin 2016 - Trucs et astuce

Faciles à vivre, performants, intelligents et même… connectés ! Les radiateurs à inertie ont tout pour plaire à ceux qui rêvent d’un confort optimal dans leur home sweet home.

Le fonctionnement d’un radiateur électrique

Il y a encore vingt ans les amateurs de solutions électriques devaient choisir entre des convecteurs et le chauffage par rayonnements. Aujourd’hui, une nouvelle famille de produits est montée en puissance, dotée d’une technologie plus avancée : les radiateurs à inertie. Dotés d’un corps de chauffe en matière réfractaire – pierre, fonte, aluminium - ou à fluide caloporteur, ces appareils ont la capacité de stocker la chaleur et de la diffuser peu à peu. Certains modèles dits « à chaleur douce » sont en plus dotés d’une façade chauffante à basse température, pour plus de réactivité.

Les avantages ?

Les radiateurs électriques à inertie ont de nombreux atouts : la chaleur qu’ils offrent est stable, homogène sur la durée et bien répartie dans le volume de la pièce, évitant la fameuse sensation de « pieds froids/ tête chaude ». Le niveau de confort atteint est comparable à celui du chauffage central avec un avantage supplémentaire, à savoir la possibilité de régler la température pièce par pièce en toute simplicité et avec une très grande précision. Par ailleurs les radiateurs à inertie préservent la qualité de l’air, et ainsi la santé de toute la famille. La façade chauffante des radiateurs à chaleur douce permet en outre d’obtenir une montée en température rapide.

Et les inconvénients ?

Ils ne présentent que très peu d’inconvénients, si ce n’est qu’ils sont un peu plus lourds et encombrants que les convecteurs et les panneaux rayonnants.

Quels usages ?

Les radiateurs à inertie sont la solution chauffage idéale pour les pièces à vivre et les chambres. Dans les pièces de passage, optez plutôt pour un appareil à chaleur douce qui vous garantira une montée en chaleur rapide. Par ailleurs, les fabricants proposent de nombreuses fonctions qui permettent de répondre à tous les besoins. Ainsi, si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, vous trouverez des radiateurs équipés d’un dispositif de pilotage intelligent qui permettent de réduire la consommation jusqu’à 45%. De même les systèmes de programmation permettent d’adapter le fonctionnement des appareils à votre rythme de vie sans que vous ayez besoin d’y penser. Depuis peu vous pouvez même vous offrir un modèle connecté et communicant qui vous obéissent au doigt et à l’œil… même à distance.

Quelles sont les normes des radiateurs électriques ?

Comme tous les appareils électriques, les radiateurs à inertie sont soumis aux systèmes de normes prévues par les réglementations françaises et européennes pour garantir qualité et sécurité. Au moment d'acheter votre appareil, vérifiez qu’il porte bien la norme CE, un marquage NF Electricité et la mention d'une classe II, nécessaire en cas d’installation dans la cuisine ou la salle de bains.  

Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Fermer