Chauffe-eau
fonctionnement

Quel modèle est concerné ?
Ce phénomène concerne tous les modèles et toutes les capacités de chauffe-eau, même si l’installation comporte un réducteur de pression.

Comment ce phénomène arrive-t-il ?
L’eau augmente de volume avec l’élévation de la température. 
Lorsque vous chauffez 200 litres d’eau de 10°C à 60°C, le volume de l’eau augmente d’environ 3,5 litres.
C’est pour évacuer ce surplus d’eau qu’un groupe de sécurité est installé sur votre chauffe-eau.

Le groupe de sécurité (non fourni avec le chauffe-eau) est un élément obligatoire à l’installation. Il est calibré pour maintenir une pression à 7 bar dans le chauffe-eau et répond à des normes bien précises de fonctionnement et d’installation.

Tous les jours, lorsqu’il chauffe l’eau, votre chauffe-eau passe d’une pression d’environ 3 bar (pression du réseau) à une pression de 7 bar. C’est là que le groupe de sécurité goutte, et c’est un signe de bon fonctionnement !
Si pour une raison quelconque l’eau ne peut pas être évacuée, la pression va fortement augmenter jusqu’à la rupture d’un élément du chauffe-eau (joint, soudure de la cuve…). C’est ici que l’on parle de surpression. Les chauffe-eau peuvent supporter des pressions jusqu’à 12 bar ; au-delà, l’émail est irrémédiablement abimé.

Au bout de combien de temps de chauffe la surpression arrive-t-elle ?
Au bout d’1/2h la pression passe à 7 bar. Si le groupe n’évacue pas, la pression arrive à 16 bar en 3h.

Comment voit-on la surpression sur la cuve ?
Il faut ouvrir le ballon pour voir les traces sur l’émail ou le joint.

Comment faire pour éviter une surpression ?
A l’installation manœuvrer plusieurs fois la soupape du groupe de sécurité à l’aide de la molette prévue pour la vidange. Cette manipulation permet de décoller les parties en caoutchouc si le groupe a été stocké pendant plusieurs mois.

Surtout ne jamais mettre de vanne ou de réducteur de pression entre l’entrée du ballon et le groupe de sécurité car cela empêche la pression de sortir du chauffe-eau.

Monter le groupe de sécurité au plus près du ballon et toujours à l’abri du gel car c’est dans le groupe de sécurité que la glace va se former. 
Respectez les recommandations de la notice d’installation de votre chauffe-eau.

Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement du groupe de sécurité (goutte à goutte) pendant la chauffe.

Idéalement un groupe de sécurité se change tous les 5 ans surtout dans les régions calcaires.

Pourquoi une surpression ne rentre-t-elle pas dans le cadre de la garantie ?
La destruction de la cuve par surpression est la conséquence soit d’un défaut d’installation, soit d’un dysfonctionnement du groupe de sécurité qui n’est pas un équipement fabriqué ou fourni par Sauter.