VMC Double Flux : le confort et l’air sain, été comme hiver !

Publié le 02 mai 2023 - Trucs et astuces

Renouveler l’air dans nos maisons, c’est important pour la santé de notre famille… mais ce n’est pas toujours facile en l’absence d’un système adéquat. Gros plan sur une famille d’appareils qui fait le plein d’avantages : les VMC Double Flux.

VMC-double-flux-confort-air-sain-2.jpg

 

Ces dernières années, la pollution urbaine a souvent fait les gros titres de la presse… Mais cette attention médiatique a tendance à nous faire oublier que l’air que nous respirons dans nos logements est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur ! En cause : l’humidité, les moisissures, les acariens, sans oublier les polluants émis par nos biens de consommation courante, comme les produits d’entretien, les peintures, ou les vernis. Renouveler l’air intérieur est donc capital… A l’heure actuelle, les systèmes de ventilation mécanique contrôlée double flux offrent la solution la plus performante pour garantir un air sain dans nos maisons tout en limitant les déperditions d’énergie !

Fonctionnement des VMC Double Flux

Le principe des VMC est simple; comme son nom l’indique, il repose sur un double flux : un flux d’extraction pour l’air vicié des pièces « polluées » comme la cuisine, la salle de bains ou les toilettes et un flux d’air neuf en provenance d’une entrée d’air unique, située sur le toit. Les deux flux se croisent dans un échangeur thermique où les calories présentes dans l’air sortant sont récupérées pour chauffer l’air qui provient de l’extérieur. Celui-ci est alors filtré et insufflé dans les pièces de vie.

Quels sont les avantages d'une VMC Double Flux

Les avantages d’un tel système sont nombreux. Constamment renouvelé, l’air intérieur est assaini grâce aux filtres fins qui le débarrassent de ses polluants. Par ailleurs le confort est optimal car l’air qui pénètre dans le logement est chauffé ce qui évite la désagréable sensation de courant d’air. Enfin, ce type de VMC à haut rendement permet également de réaliser des économies d’énergie car il n’est plus nécessaire de « surchauffer » la pièce pour maintenir une température agréable. Par ailleurs, pas de crainte à avoir pour le confort d’été, les VMC double flux disposent souvent d’un système de by-pass qui permet de contourner l’échangeur thermique et ainsi de ne plus chauffer l’air entrant si la température extérieure est élevée. Des bénéfices à prendre en compte au moment de choisir un système de VMC !

Besoin d'aide ? Aide