Mon radiateur

Dimensionnez votre chauffage électrique

Maintenant que vous avez trouvé votre solution de chauffage, vous devez déterminer son bon dimensionnement. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de calculer la puissance nécessaire en tenant compte de l’espace disponible.

Ca y est vous avez trouvé la solution de chauffage qui correspond le mieux à vos attentes ? Désormais il faut déterminer son bon dimensionnement. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de calculer la puissance nécessaire en tenant compte de l’espace disponible.

La puissance nécessaire se calcule en fonction de 3 critères :

1- La surface ou le volume de la pièce : en général, on compte 100W/m2 ou 40W/m3 (pour cela, on multiplie la surface de la pièce par la hauteur sous plafond). Par exemple, une pièce de 10m² nécessitera une puissance de 1000W, une pièce de 50m3 aura besoin d’un appareil de 2000W.

2- La situation géographique : la température extérieur et le climat ont leur impact sur la température intérieure. La puissance nécessaire doit être majorée de 10% par tranche de 500 m d’altitude et minorée de 5 à 10% pour les pièces ensoleillées.

3- La qualité de l’isolation : une bonne isolation thermique peut permettre une réduction significative de la consommation énergétique. Pensez-y : une puissance appropriée et une isolation optimisée vous garantiront un confort optimal.

Attention, il est préférable afin de mieux chauffer une pièce de poser plusieurs appareils plutôt qu’un seul. Si votre salon fait 20m² et que vous avez besoin de 2000W pour chauffer uniformément votre pièce, privilégiez 2 radiateurs électriques de 1000W plutôt qu’un seul de 2000W.

Faites le test ici pour déterminer votre puissance nécessaire.