Mon sèche serviettes

Comment installer son radiateur sèche-serviettes électriques

Tout comme nos émetteurs muraux, vous pourrez poser vous-même tous nos radiateurs sèche-serviettes grâce à quelques astuces et un peu d’attention.  

L’emplacement

La base d’une bonne installation est de choisir le bon emplacement pour votre sèche-serviettes, afin de faire en sorte que l’appareil fonctionne parfaitement. Une bonne installation garantie aussi votre sécurité.

Veillez à respecter les règles de la norme électrique en vigueur (NFC 15-100 en France), notamment en respectant les volumes d’installation : vous pouvez placer votre appareil de chauffage électrique en volume 2 ou 3 s’il est de classe II (indice IPX4) ce qui est le cas de l’ensemble des appareils Sauter. Si l’appareil est de classe I, seul le volume 3 est autorisé.

Positionnez-le à au moins 20 cm du sol, 15 cm du plafond et de l’angle du mur. Attention à le raccorder sur une sortie câble murale, et non une prise classique.

Le raccordement électrique

Cette étape est simple mais doit être faite dans les règles. Ne vous inquiétez pas, un peu d’attention et vous y arriverez !

Avant toute chose, coupez le courant. Posez le radiateur sèche-serviettes sur le sol, verticalement, si besoin en vous aidant d’une tierce personne. Cela vous permettra de faire le raccordement en toute sérénité.

Dégagez les fils de la prise murale et raccordez-les à ceux du radiateur à l’aide d’un tournevis d’électricien et d’un domino : le neutre (bleu), la phase (marron ou rouge en général) et si vous souhaitez bénéficier d’une programmation centralisée et que votre habitation est équipée de fil pilote, le noir.

Le produit ne doit pas être raccordé à la terre (fil jaune et vert) car il bénéficie d’une double isolation. Repliez l’extrémité du fil de terre de votre sortie câble murale. Si votre installation n’a pas de gestion d’énergie centralisée et donc pas de fil pilote, alors votre sortie câble murale ne possède pas de fil noir, alors vous pouvez couper ou replier le fil pilote de votre radiateur. Surtout, ne le raccordez pas à un autre fil par défaut.

Et voilà, le produit est branché, vous pouvez maintenant le fixer au mur.

La fixation au mur

Pour fixer votre radiateur sèche-serviettes, il faut d’abord repérer les emplacements des trous. Pour cela rien de plus simple : le couvercle de votre emballage vous sert de gabarit de perçage - comme vous le verrez dans votre notice ou la vidéo. Aidez-vous simplement d’un niveau pour l’horizontalité.

Une fois les repères pris, percez le mur à l’aide du foret qui convient au matériau et insérez les chevilles adaptées.

Ensuite, deux systèmes existent : des crochets sur lesquels le radiateur sera accroché, ou des fourreaux qui seront fixés au mur et dans lequel on viendra encastrer les barres du sèche-serviette.

Cette opération est faite en quelques minutes.

Pour en savoir plus sur ces étapes, lisez notre pas à pas ou notre vidéo.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Fermer