Quels sont les accessoires nécessaires pour installer son chauffe-eau?
Mon chauffe-eau

Quels sont les accessoires nécessaires pour installer son chauffe-eau?

Accessoires obligatoires ou recommandés

Le groupe de sécurité pour chauffe-eau

On appelle « groupe de sécurité » ou encore soupape de sécurité la pièce mécanique destinée à recevoir l'arrivée d'eau froide. II s’agit d’une pièce OBLIGATOIRE, qui doit être posée neuve, à l’installation du chauffe-eau. Il doit être conforme à la norme ND D 36-401.

Son rôle est de maintenir une pression raisonnable (à 7 bars) à l’intérieur du chauffe-eau et d’éviter ainsi son explosion. Le groupe de sécurité laisse donc s’échapper un peu d’eau au moment de la chauffe du ballon. Rien ne doit être installé entre le groupe de sécurité et le chauffe-eau.

Le limiteur de température

Le limiteur de température est un système mélangeant l’eau chaude sortant du ballon avec l’eau froide du réseau pour sortir une eau mélangée. Idéalement la température doit être limitée à 55°C, rendant ainsi impossible les brûlures. Ce système est fortement conseillé, il est même obligatoire si vos tuyauteries sont en PER (matière plastique) ou en cas de rénovation lourde ou de logement neuf.

Le trépied

Pour un chauffe-eau vertical mural, il est obligatoire d’ajouter un trépied si votre mur d’appui n’est pas porteur. Même en cas de mur porteur, il sera également très pratique pour vous faciliter l’installation, cas ainsi seuls deux points de fixations seront nécessaires.

Accessoires optionnels :

Il existe également des accessoires d’aide à l’installation type plaques de fixations rapides,patte de fixation universelle, rehausse...