Les tendances déco 2019 pour votre salon

Les tendances déco 2019 pour votre salon

Publié le 19 avril 2019 - Actu

Le Scandicraft et le Japandi s’invitent dans votre maison !

 Depuis quelques années le style scandinave se trouve dans tous les intérieurs, il inonde nos feeds instagram et les rayons des magasins de décoration.

Pour les aficionados, pas d’inquiétude le style scandinave a encore de beaux jours devant lui, cependant il connaît un petit renouveau avec deux tendances le Scandicraft et le Japandi. Mais Kezako ?

Le scandicraft, est tout simplement la fusion du style scandinave et du style craft. Les courbes se font alors plus douces, plus chaleureuses. La nature s’invite plus que jamais au coeur de votre décoration avec du bois tressé, du cannage, du rotin ou encore de l’osier !

Si on joue toujours sur le côté lumineux de votre intérieur, contrairement au style scandinave, le scandicraft mise également sur la couleur ! Un choix de couleurs plus dynamiques avec toujours des tons pastels très doux qui peuvent s’associer avec quelques teintes plus feutrées et plus intenses comme le terracotta, le vert et tout autre coloris naturels.

Touches de couleurs qui peuvent être également apportées par une décoration très fleurie ! Fleurs séchées pour la couleur, ambiance jungle tropicale pour ajouter une touche de graphisme et de nature à votre pièce.

Côté mobilier, on privilégie toujours la simplicité et le confort, ainsi que leur praticité. Les éléments de déco design sont quelque peu mis de côté au profit d’éléments artisanaux, bruts et plus authentiques, la récup et le recyclage sont donc à l’honneur !

On privilégie les matériaux et fibres naturelles, côté linge de maison, on mise sur des matières molletonnées et les fausses fourrures

Le Japandi, lui, est une fusion entre le style scandinave et l’esprit japonais.

Ici, le minimalisme est à l’honneur avec cette rencontre entre deux styles épurés ! Les maîtres mots sont, simplicité, tradition,esthétisme et authenticité.

Il s’agit donc d’un savant mélange des décors traditionnels japonais auxquels viennent se joindre une touche contemporaine des intérieurs scandinaves.

Le bois si typique du style scandinave est conservé, mais il sera plus brute et plus sombre. Côté couleurs, des coloris profonds et sobres comme le taupe, le gris charbon ou encore le bleu orage et se positionnent en contraste avec des teintes pastels.

Le minimalisme, lui, est de rigueur. On ne garde que l’essentiel, bye bye les bibelots inutils, seuls les objets agréables à l’oeil ou qui ont une réelle utilité peuvent rester ! Le reste, on désencombre !

En revanche, les objets qui restent, eux, doivent privilégier l’artisanat et sa pureté imparfaite. Les objets fait-main, en céramique ou en fibres naturelles ont donc toute leur place dans votre intérieur Japandi. La végétation elle aussi doit être de la partie. Signe de vie, vous pouvez la parsemer dans tout votre intérieur en variant les types et les espèces.

 

Le retour du style Art Déco

Il fait son grand retour, pour une ambiance Gatsby le magnifique dans votre salon !

Velours, laiton, métal et dorures s’invitent dans votre intérieur pour un style glamour et chic, typique des années 20.

Les formes sont épurées et élégantes, parfaite pour un intérieur douillet et chaleureux.

Velours

Le velours est la matière incontournable de cette année ! Elle a fait son apparition l’année dernière dans les boutiques de déco et ne semble pas s’arrêter en si bon chemin.

Canapé, coussin, rideaux, on retrouve le velours dans tous les usages et de toutes les couleurs, que cela soit les plus douces (rose pastel, bleu, gris, violet…) comme les plus affirmées comme le jaune moutarde, la rouille ou le vert sapin ou émeraude !

Il sera parfait associé au bois pour les intérieurs au style scandinave et à du laiton ou du métal pour les intérieurs plus Art Déco.

 

Le noyer

Il y a encore quelques années, le noyer était présent presque uniquement chez nos grands parents, avec des armoires ou des buffets imposants. Mais ça c’était avant ! Les tendances rétro et vintage le remettent au goût du jour et dans toutes les pièces de la maison avec un design fin et épuré. Souvent associé au métal, à l’aluminium et au verre, il saura s’adapter dans vos pièces, quelques soit votre décoration !

Le cannage à l’honneur

L’apparition du Scandicraft et le retour du style Art déco font la part belle du cannage dans les intérieurs !

Déjà tendance il y a 3 siècles, le cannage se déride pour apporter du graphisme à votre décoration. Il se marie à merveille avec la tendance tropicale et le style Art Déco (même si, réellement, le cannage s’accorde avec tous les styles de déco !)

Chaises, portes de buffet, tête de lit, luminaires ou encore miroirs, tous se parent de tressage pour un rendu chic et tendance. Et nous, on adore !

Les couleurs tendances de 2019

C’est l’heure du point colorimétrique, pour finir les tendances déco 2019 dans votre salon. Cette année la couleur est à l’honneur et certaines se démarquent plus que d’autres, petit moodboard pour vous inspirer !

  • Les verts
  • Les bleus
  • Le jaune moutarde
  • Les différentes nuances de terracotta
  • Le gris
  • Les camaïeux
  • Le vieux rose
  • Duo rose et vert

Nous déclinons évidemment toutes responsabilitées d’envie irrépressible de refaire entièrement sa déco ! (Mais on vous comprend !)

Malao : Bienvenue dans l'ère du chauffage électrique connecté

Lire la suite