Moisissures : Qu'est ce que c'est ? Pourquoi ça arrive ?

Publié le 20 août 2018 - Trucs et astuce

Les moisissures, à ce simple mot vous frémissez d’avance et on vous comprend !

Cependant, certaines d’entre elles font partie de votre quotidien et sont même très utiles pour vous, la pénicilline par exemple est un antibiotique très efficace dont la toxine est synthétisée à base de moisissures inoffensives pour l’homme.
Quel est le point commun entre un camembert, du roquefort, du saint nectaire ou du fromage de chèvre ? Vous allez me dire, tous sont des fromages, OUI ! Mais surtout tous sont affinés grâce à des moisissures !

Si certaines moisissures sont inoffensives pour l’homme, d’autres, peuvent être un réel problème, surtout lorsqu’elles se trouvent dans votre habitat.

Mais avant tout : qu’est-ce que les moisissures ?

C’est une accumulation de champignons microscopiques et/ou de levures qui se multiplient très rapidement et tout particulièrement dans les pièces humides. Attention il est important de garder à l’esprit que, contrairement à ce que l’on peut croire, l’humidité ne se sent pas forcément dans une pièce, celle-ci peut être cachée et il est alors nécessaire d’utiliser un hygromètre pour calculer le taux d’humidité de ladite pièce.

Facilement identifiables grâce à leur apparence, les moisissures apparaissent généralement sous forme de mousse ou de tâches qu’elles créent, souvent blanche, brunes ou noire, elles peuvent cependant être bleues et dégagent une odeur de moisi très reconnaissable.

Dérangeante esthétiquement parlant, la moisissure et d’autant plus dangereuse pour votre logement car elle fait pourrir le bois, les murs, les tissus… elle peut donc rendre les matériaux inutilisables et les affaiblir considérablement. Comment ? Tout simplement en se nourrissant de l’eau et de l’humidité de leur milieu ambiant.

La moisissure peut apporter d’autres désagréments comme des cafards, des blattes et autres petites bêtes que nous accueillons rarement volontairement chez nous...

Mais ce n’est pas tout, la moisissure dégage de nombreuses substances chimiques, néfastes à votre habitat. Il est important de bien surveiller votre logement et d’intervenir le plus rapidement possible dès l’apparition de moisissures, car souvent, elles impactent également votre santé : allergies, maladies…
Les femmes enceintes, les bébés, les personnes asthmatiques et les personnes âgées sont les plus vulnérables à ses dégâts, mais même si vous êtes en bonne santé, attention les moisissures ont rapidement fait de vous toucher et de vous impacter sur le long terme.

La moisissure, une espèce unique ?

Et bien non, il existe des centaines d’espèces de moisissures, dont certaines plus dangereuses que d’autres, c’est le cas du mérule par exemple. 

Quelles sont les causes du développement des champignons et moisissures ?

Différentes causes peuvent expliquer leur présence et leur prolifération :

  • Un dégât des eaux, aussi minime soit-il
  • Un manque de ventilation dans une pièce (naturelle et mécanique)
  • Une mauvaise isolation

Comment enlever la moisissure ?

Avant tout, il est important d’identifier la cause de la moisissure afin de s’en débarrasser réellement et de bien vous équiper !

Pour cela, munissez vous de lunettes de protection, de gants en caoutchouc et d’un masque anti-poussière afin de ne pas vous exposer inutilement aux moisissures.

Pour nettoyez les petites surfaces touchées, comme le rebord d’une fenêtre par exemple,

  • A l’aide d’un chiffon propre et d’un nettoyant tout usage, faites disparaître les tâches. Attention il n’est pas recommandé d’utiliser de l’eau de javel !
  • Séchez bien la surface pour qu’aucune autre moisissure ne se forme.

Si les surfaces atteintes sont supérieures à 1m2, nombreuses et difficiles à nettoyer ou si les moisissures reviennent après le nettoyage :

  • Faites appel à une entreprise spécialisée afin qu’elle vous aide à mieux évaluer l’ampleur des travaux à mettre en place et à vous aider à détecter et corriger la source du problème.
  • Débarrassez vous des articles poreux et très endommagés par l’eau.

Comment les éviter les moisissures ?

Afin d’éviter la création des moisissures, il est important d’aérer manuellement de façon régulière votre habitat et d’avoir un système de ventilation mécanique fonctionnel de type VMC.

Chez Sauter, nous vous proposons différentes gammes de VMC :

Des VMC simples flux, comme le modèle Gauli qui est hygroréglable et augmente ainsi sa vitesse lorsqu’il détecte l’humidité, à l’inverse des VMC simple flux autoréglables au débit constant. Il existe également des VMC double flux dont certaines possèdent même des filtres anti pollen/poussières, très efficace pour lutter contre les allergies, comme notre modèle Panega.

Avec nos VMC, votre air est sain et n’aura plus d’impact sur votre santé ou votre logement ! 

Alors foncez et découvrez nos différents produits de ventilation ici

Vidéo le confort thermique
Découvrez Gauli, la VMC Simple Flux Hygroréglable Sauter

Les news Sauter

Pour vous aider à lutter contre la pollution intérieure, Sauter lance la VMC hygroréglable Gauli!

En savoir plus

Comment intégrer son chauffe-eau dans sa déco ?

Trucs et astuce

Le chauffe-eau, cet élément indispensable à tous les foyers ! Grâce à lui, à vous les douches chantantes, chaudes et délassantes, sans risquer la douche froide… malheureusement il ne peut rien faire contre les fausses notes ! Mais voilà plus vous êtes nombreux à la maison, plus la capacité de votre appareil doit être grande et fatalement son gabarit aussi... C’est pourquoi Sauter a pensé à vous et à votre logement, en développant des produits réduits et plus harmonieux.

En savoir plus

Malao : Bienvenue dans l'ère du chauffage électrique connecté

Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Fermer