Radiateurs électriques : quelle puissance choisir ?

Publié le 02 mai 2023 - Trucs et astuces

Vous envisagez de repenser votre installation de chauffage et vous cherchez LA solution la plus performante et la moins gourmande en énergie à l’usage ? Suivez le guide, en seulement deux étapes !

Une question de puissance…

En matière de chauffage, nous rêvons tous de la même équation qui conjugue un maximum de confort pour un minimum de dépenses. Le maître mot : efficacité. Sur ce terrain, les qualités intrinsèques des appareils que vous allez choisir jouent un rôle important mais sont indissociables du choix d'une puissance adaptée à votre pièce.

En effet, si la puissance de votre équipement n'est pas suffisante pour votre espace, il ne chauffera pas aussi vite ou aussi fort que vous le souhaitez et votre confort en souffrira. Bien que l’idéal soit de choisir une puissance adaptée, il est préférable de surévaluer la puissance à l’inverse, malgré la différence de prix initiale, puisque cette marge vous sera utile durant les hivers très froids.

 

Une formule et des outils

Pour estimer la puissance nécessaire, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : le volume (m3) de la pièce (et pas uniquement la surface (m2) !), la qualité de son isolation ainsi que le climat de votre région.

On parle en général de 40W/m3 pour une hauteur standard sous plafonds de 2,5m et de 100W/m2. Dans ce cas de figure, un vendeur vous conseillera donc 1000W pour 10m2. Si vous avez 13m2 privilégiez un 1500W plutôt qu’un 1000 pour favoriser votre confort, même lorsqu’il fait très froid.

Si vos cours de maths du collège remontent à trop longtemps, il existe des outils d'estimation tout simples comme le tableau ci-dessous et même des simulateurs qui offrent une grande précision.

Tableau-715x118.png
Besoin d'aide ? Aide