Radiateurs nouvelle génération : et la chaleur devint douce…

Publié le 05 septembre 2019 - Actu

Vous rêvez d’une chaleur douce et homogène, respectueuse de la qualité de l’air et de votre facture d’énergie ? Avec les radiateurs électriques de nouvelle génération, vos vœux seront exaucés !

En moins de quinze ans, les radiateurs électriques ont connu une véritable révolution et l’époque où le chauffage électrique était synonyme d’air sec et de sautes de températures est bel et bien révolue !  

Apparus dans les années 2000, les radiateurs à inertie ont considérablement changé la donne par rapport aux convecteurs et aux rayonnants classiques : grâce à leur corps de chauffe qui accumule la chaleur, ils procurent une chaleur homogène et stable dans toute la pièce, et ce, sans déséquilibrer l’hygrométrie de l’air ambiant.

La chaleur douce en plus

Depuis quelques années les radiateurs à inertie ont été rejoints par leurs cousins dits « à chaleur douce et à inertie ». En clair ? En plus de leur corps inertiel principal, ces radiateurs sont également dotés d’un film chauffant en façade. À la clé : une montée en température encore plus rapide, et surtout une chaleur douce permanente qui offre un confort réellement comparable à celui d’un chauffage central à eau chaude, et ce, sans avoir à pousser le thermostat « à fond »… Ce qui se traduit par des économies !

Une température maîtrisée

Côté porte-monnaie, ces nouveaux radiateurs ont également un autre avantage. En effet, ils intègrent souvent des systèmes de programmation complets qui permettent de conjuguer au mieux confort et maîtrise des consommations en contrôlant la température au degré près tout au long de la journée.

Au menu de ces dispositifs : des systèmes de détection d’ouverture de fenêtres - et de fermeture pour les modèles les plus sophistiqués - indicateurs de consommation et même des détecteurs d’occupation qui abaissent graduellement la température en cas d’absence.

Grâce à ces fonctions, les radiateurs actuels sont jusqu’à 45% moins gourmands que les convecteurs de première génération… Un atout de taille !

Le confort thermique
Le confort thermique en vidéo

Trucs et astuce

Le confort thermique correspond au ressenti d'une personne n'ayant ni trop chaud ni trop froid. Plusieurs éléments impactent le degré de confort thermique.

En savoir plus

Bolero ambiance - Sauter
Chauffage électrique : quelle technologie pour quel confort?

Trucs et astuce

"J'ai décidé de remplacer mon chauffage électrique mais je m'y perds... Convecteurs, rayonnants, radiateurs à inertie? Je n'y comprends rien !" Si vous aussi, vous vous posez ce genre de questions, ce rapide panorama des différents types d'appareil de chauffage électrique est fait pour vous !

En savoir plus

Malao : Bienvenue dans l'ère du chauffage électrique connecté

Lire la suite