STOP aux préjugés sur le chauffage électrique

STOP aux préjugés sur le chauffage électrique

Publié le 16 avril 2019 - Actu

bachata horizontal sauter

Le chauffage électrique est victime de nombreux préjugés, alors qu’il peut être un excellent choix pour chauffer votre logement. Aujourd’hui on fait tomber les idées préconçues et on vous dit tout sur le chauffage électrique !

Préjugé n°1 - Le chauffage électrique c’est trop coûteux

Contrairement à ce que l’on peut croire, le coût du chauffage électrique est très compétitif, si l’on opte pour un radiateur de nouvelle génération (comme ceux que vous pouvez trouver chez Sauter par exemple).

Si les radiateurs à inertie coûtent un peu plus cher à l’achat que des rayonnants ou des convecteurs, ils vous garantissent un confort thermique optimal, et des économies sur votre factures d'électricité.

En effet, avec nos radiateurs intelligents, vous pouvez tout au long de l’année réaliser jusqu’à 30% d’économie sur votre consommation !

Si le chauffage électrique à aujourd’hui parfois mauvaise réputation en ce qui concerne sa consommation d’énergie, c’est en grande partie à cause des vieux convecteurs. Plus communément appelé “grille-pain”, ils étaient effectivement énergivores dû principalement au fait que leur fonctionnement reposait sur des des résistances électriques chauffantes.
Heureusement les choses ont bien changé !
Désormais, les radiateurs proposés sont à la fois plus performants et économes en énergie !

Contrairement aux vieux “grille-pains”, désormais vous pouvez vous équiper de radiateurs à inertie sèche ! Mais comment ça marche ?  Eh bien, grâce à leur corps de chauffe en acier, fonte, aluminium, céramique ou encore pierre naturelle ils stockent la chaleur et ainsi permettent de continuer à diffuser dans la durée la chaleur dans la pièce par le biais de leur surface.

Mais ce n’est pas tout ! Désormais la connectivité est également arrivée afin de révolutionner le monde du chauffage électrique ! Certains appareils vous permettent de programmer et piloter vos radiateurs à distance : c’est terminé la (sur)consommation dans le vide! Une autre fonction magique vous permettra également d’alléger la facture et d’optimiser votre consommation électrique : la détection automatique de fenêtre ouverte !

De plus, l’électricité verte et les énergies renouvelables étant de plus en plus démocratisées, avec notamment la présence de panneaux photovoltaïques chez les particuliers, permettent de consommer mieux !

Enfin, les frais de maintenance et d’entretien, eux, sont très faibles, voire inexistants !

Contrairement à une chaudière à gaz ou fioul le chauffage électrique ne nécessite pas d’entretien particulier, vous économiserez ainsi jusqu’à 150€ par an.

Préjugé n°2 - Avec le chauffage électrique “l’air est sec” et c’est moins confortable

“Olala t’as pas peur que ton chauffage électrique assèche l’air ?”

Encore une fois, les “grille-pain” auraient mieux fait de se cantonner à la cuisine et de ne pas y bouger, cela aurait évité de nombreux aprioris sur le chauffage électrique ces dernières années !

Si ces radiateurs pouvaient vous donner cette impression d’air sec, c’est parce l’air était chauffé par une résistance. Cette sensation d’air sec et d’inconfort était entraînée par la montée de la température aussi rapide que la redescente, dès que l’appareil est éteint.

Mais je vous parle d’une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !

Désormais, les convecteurs ont laissé leur place à des radiateurs électriques bien plus performants et inertiels, qui vous garantissent avec leur corps de chauffe, une chaleur douce et durable pour un confort thermique optimal !

De plus, le chauffage électrique ne dégage aucune émission de CO2 ou monoxyde de carbone, ce qui n’a donc aucune action négative sur la qualité de votre air intérieur ! Une très bonne nouvelle quand on sait que celui-ci est 2 à 5x plus pollué que l’air extérieur...

 

Préjugé n°3 - Le chauffage électrique c’est salissant

Vous avez encore l’image de la tâche noir au dessus du convecteur dans le chalet de location à la montagne ? Pas de panique, une fois de plus, les radiateurs électriques ont bien changé, notamment sur la façon de diffuser la chaleur.

Si jadis, les anciens convecteurs avaient tendance à chauffer très fort, tout en concentrant la chaleur tout autour de l’appareil. L’air était donc sec et avait tendance à remuer la poussière, des traces noires pouvaient donc apparaître  au dessus du radiateur : une salissure expliquée par la présence de poussière sur le mur et qui à cause de la forte chauffe se retrouve brûlées…

Mais avec les radiateurs électriques à inertie, c’est terminé. Désormais les radiateurs ne provoquent plus de déplacement de poussière, la chaleur se diffuse de façon douce et homogène !

Préjugé n°4 - Le chauffage électrique c’est moche

“Non mais chéri(e) on va pas mettre un radiateur électrique dans le salon ?! On s’efforce de faire une super belle pièce, ça va tout gâcher !”
Détrompez-vous !!!

Chez Sauter, nos radiateurs sont design et disponibles en plusieurs coloris pour toujours coller au mieux avec votre décoration.
Horizontal, vertical, petit, grand, chez Sauter vous trouverez forcément votre bonheur !

Alors, prêt à passer au chauffage électrique ? Pour lequel de nos modèles allez-vous craquer ?

 

N’hésitez pas à consulter nos conseils pour bien choisir votre radiateur électrique

Comment choisir son appareil de chauffage électrique ?

Les news Sauter

Malgré une arrière saison plutôt douce, l’hiver et ses jours plus froids approchent petit à petit...et si c’était le moment opportun pour vous de changer vos radiateurs électriques ?

En savoir plus

Assistant de programmation Sauter

Actu

Vous venez d’acquérir un radiateur connecté Sauter (Malao, Ipala, Gyali ou Boléro) et la programmation de ceux-ci vous fait peur ? Pas de panique !

En savoir plus

Malao : Bienvenue dans l'ère du chauffage électrique connecté

Lire la suite