Sauter, le confort « durable » au quotidien

Publié le 03 juin 2016 - Les news Sauter

Un fabricant engagé pour l’environnement, oui mais encore ? Pour le Groupe Atlantic et Sauter la lutte contre le dérèglement climatique passe par une démarche raisonnée et globale qui conjugue actions concrètes et sensibilisation des clients. Explications, par Pierre-Yves Berthélémy, responsable de la démarche développement durable et Danusa Dembiski, chargée de mission.

Quel est le regard du groupe Atlantic et de Sauter sur le développement durable ?

Pierre-Yves Berthélémy : notre groupe est spécialiste du génie climatique et l’un des leaders des équipements à énergie renouvelable pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire… Autant dire que les questions environnementales sont au cœur de nos préoccupations !

Plutôt que de mener des actions ponctuelles sur telle ou telle thématique nous avons choisi d’initier une réflexion globale autour du développement durable en nous intéressant à tous ses volets : réduction des impacts sur l’environnement de nos produits et de nos moyens de productions, respect des ressources en eau, maîtrise des déchets, mais aussi achats responsables et information des consommateurs pour favoriser l’utilisation « durable » des solutions que nous proposons.

De quelle organisation le groupe dispose-t-il pour faire face à ces enjeux ?

Pierre-Yves : Le groupe Atlantic a commencé à structurer ses travaux sur le développement durable en 2009 et deux ans plus tard une direction spécifique a été créée. C’est à ce moment-là que j’ai rejoint l’équipe, pour mettre en place le premier volet de la démarche, consacré à la déclaration environnementale sur les produits, afin d’informer nos consommateurs de l’impact de nos produits sur l’environnement.

Danusa Dembiski : Moi, je suis arrivée en 2013 pour travailler sur les aspects dits « corporates » : le livret développement durable, la réponse aux demandes clients, ou encore les relations avec les différents sites industriels du groupe…

Pouvez-vous présenter quelques actions mises en place dans vos domaines respectifs?

Danusa : Depuis un an nous déployons un plan d’actions spécifique à nos usines avec l’ambition de limiter au maximum les effets qu’elles peuvent avoir sur l’environnement. Concrètement cela passe par de nombreuses mesures : des programmes « zéro rejet », de lutte anti-bruit, la réalisation d’audits énergétiques, le basculement progressif de tous les systèmes d’éclairage vers une solution LED ou encore la création d’un réseau de responsables environnement afin de partager informations et bonnes pratiques…

Par ailleurs en janvier 2016 un nouveau site verra le jour à Billy-Berclau dans le Pas de Calais. Spécialisé dans la fabrication de pompes à chaleur et de chaudières murales, ce sera la « vitrine durable » pour le groupe. Cette implantation sera d’ailleurs la première du groupe à être labellisée HQE (haute qualité environnementale).

Et côté produits ?

Pierre-Yves : Nous avons choisi de mettre l’accent sur l’affichage et le décryptage de la performance environnementale des appareils que nous fabriquons. Cette volonté se traduit notamment par l’élaboration de fiches PEP Ecopassport résumant les informations obtenues à partir de ce que l’on appelle une « analyse du cycle de vie » qui consiste à mesurer les différents impacts environnementaux générés par un produit, de son site industriel de naissance à son démantèlement en fin de parcours.

Au-delà de la communication et de la sensibilisation des clients, ces analyses nous servent aussi à structurer les travaux que nous menons pour améliorer nos produits, comme nous l’avons déjà fait par exemple avec le développement des détecteurs de présence ou plus modestement avec la généralisation des emballages 100% carton. Demain nous comptons aller plus loin, avec une démarche d’écoconception.

Quels conseils donneriez-vous aux clients de Sauter ?

Danusa : N’abandonnez plus vos appareils en fin de vie sur le trottoir mais envoyez les dans la bonne filière… Sauter est membre de l’éco-organisme Eco-systèmes qui organise la collecte, le traitement le recyclage des équipements électriques. Il est important de savoir que les appareils Sauter sont recyclable à plus de 90% de leur masse ! La liste des points de collecte est disponible sur le site eco-systèmes.fr.

Pierre-Yves : Pour ma part je conseillerais à nos clients de bien suivre les consignes d’utilisation préconisées par Sauter. C’est tout bête mais si vous utilisez à bon escient les dispositifs de programmation et de gestion intelligente vous ferez des économies d’énergie et la planète vous dira merci !

Radiateur électrique à inertie Gyali
Gyali le radiateur électrique gain de place !

Les news Sauter

Découvrez Gyali, c'est le petit nouveau dans la gamme des radiateurs électriques Sauter!

En savoir plus

Prodigio
Des économies avec le chauffe-eau ACI hybride Prodigio

Les news Sauter

Prodigio est le premier chauffe-eau électrique ACI Hybride disposant d'un système intelligent intégré et d'une commande digitale mobile.

En savoir plus

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Fermer