Sécurité, consommation, confort : faites parler les normes !

Publié le 06 juin 2016 - Actu

Vous achetez un radiateur ? A moins d’être un « professionnel de la profession », les différentes mentions affichées sur votre futur appareil paraissent pour le moins opaques… Pourtant ces labels et ces normes peuvent fournir de précieuses indications. Décryptage.

Sécurités normes

Pas de risque de fuite, de départ de feu ni de brûlure... Les radiateurs électriques d'aujourd'hui ont de nombreux atouts en matière de sécurité. Néanmoins comme tous les appareils électriques, ils doivent respecter des normes de plus en plus exigeantes, destinées à assurer la sécurité de toute la famille. Pour un particulier, les mentions relatives à ces normes se résument souvent à des logos ou des suites de lettres et de chiffres sans grande signification... Pourtant, ces mentions sont riches en informations qui peuvent être utiles pour choisir le bon appareil.

Norme NF Electricité et NF Electricité performance

Tous les appareils de chauffage électrique moderne doivent être certifiés NF Electricité, un label créé en 1974 qui garantit le respect des normes de sécurité ainsi que des normes de fonctionnement en vigueur (régulation fine, fiabilité et endurance, température de surface contrôlée).

En 2014, la marque a élaboré une nouvelle norme complémentaire appelée NF Electricité performance. Celle-ci garantit la qualité et les performances thermiques des produits : ceux-ci peuvent donc se voir attribuer d’une à trois étoiles selon leur performance.

Marquage CE

Label CE

Obligatoire sur les radiateurs, le marquage CE garantit que votre appareil est conforme aux exigences de sécurité des directives européennes en matière de courant basse tension et de compatibilité électromagnétique.

Classe I, II & III

Source: http://www.radiateur-electrique.org/classe-radiateur.php

La mention Classe de votre radiateur indique la performance de son isolation, elle est surtout utile si vous souhaitez installer le radiateur dans des pièces à risque comme la salle de bains. A partir de la Classe II, votre appareil peut se passer d'un raccord à la terre et vous assurer plus de sécurité.

Indice IK

Cet indice concerne la protection contre les chocs. Il comporte une échelle allant de 0 à 10, 0 désignant un appareil sans la moindre protection et 10 correspondant à la résistance maximum aux chocs. Cette note se calcule sur la base d’une chute de 5 kg et d’une hauteur de 40cm. Pour les appareils électriques, la réglementation impose un niveau 2 minimum.

Indice IP

Indice IP

L’indice IP concerne les gaines et enveloppes des appareils : il vous indique leur protection contre l’eau et à la pénétration d’objet (autrement les chutes d’objets dans votre appareil). Il est donc suivi de deux chiffres. La subtilité est que les deux mentions font l’objet d’échelles différentes : 6 niveaux pour les objets et jusqu’à 8 pour l’eau, sachant que dans les deux cas le degré 0 exprime l’absence de protection.

La réglementation définit des indices de protection électrique minimum en fonction du lieu d'utilisation des appareillages électriques. Ainsi, dans une cuisine, l’indice IP devra être au minimum de 20. En revanche, un appareil installé dans une buanderie devra afficher une note minimale de 23, les risques associés à l’eau étant plus élevés.

A noter : l’indice IP est parfois suivi d’une lettre (A à D) indiquant le degré de protection par rapport à un contact humain direct (main, doigt, etc.).

Label Promotelec

Label Promotelec

Créé dans les années 60, Promotelec est un organisme de certification qui promeut la sécurité et la qualité des installations électriques dans le secteur du bâtiment. Attribué aux réalisations en neuf ou en rénovation, son label s’articule autour de trois axes : le confort thermique, l’eau chaude sanitaire et l’équipement électrique.

La présence du logo Promotelec sur un radiateur signifie que ses caractéristiques correspondent aux exigences techniques du label (habitat neuf ou rénovation) en matière de bien-être, de sécurité et de consommation d’énergie.

Malao : Bienvenue dans l'ère du chauffage électrique connecté

Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Fermer