VMC Double Flux : faites le bon choix !

Publié le 02 juin 2016 - Trucs et astuce

Air sain, confort optimal, économies d’énergie… tels sont les avantages des VMC double flux. Le point sur toutes les questions à vous poser pour être sûr de choisir le modèle qui correspondra le mieux aux besoins de votre maison et de votre famille.

Où installer un système de VMC Double Flux ?

Dans les combles ? Dans le garage ? Dans un placard ? L’endroit où vous comptez installer votre caisson de VMC double flux est un élément important à prendre en compte, notamment en vue de l’entretien ultérieur : il faut que vous puissiez accéder facilement aux filtres. Si vous souhaitez placer votre VMC Double Flux dans vos combles, sachez qu’il existe des modèles dédiés qui présentent des dimensions étudiées pour passer par les trappes de visites. Par ailleurs, certains fabricants proposent des modèles où les filtres sont positionnés en façade sous un capot qui s’enlève sans outil.

Quel est le rendement des VMC Double Flux?

Le rendement est un critère de choix déterminant pour l'acquisition d'une VMC double flux. Cette variable, qui mesure la quantité de chaleur récupérée dans l'air extrait et transmise à l'air insufflé, affiche des différences notables d'un produit à l'autre : on trouve des appareils dotés d'un rendement de 60% et des VMC Haut Rendement atteignant 95%. Plus le rendement est élevé, moins vous aurez besoin de « pousser » le chauffage dans les pièces où l'air est renouvelé. Bon à savoir : les rendements calculés par les fabricants sont mesurés dans des conditions d'utilisation optimale, notamment en matière d'étanchéité.

Quels filtres choisir pour sa VMC Double flux?

Les filtres jouent un rôle clé dans l'assainissement de l'air intérieur. En fonction de leur finesse, ils retiendront plus ou moins efficacement les particules fines et autres polluants. Pour information, sachez que les gammes les plus fines sont les filtres dits « M5 » et « F7 », ces derniers permettant même de faire barrage à bon nombre de bactéries.

Quel est l’intérêt d’une VMC Double Flux en été ?

Récupérer la chaleur de l'air vicié, c'est intéressant en hiver... mais moins l'été où l'heure est plutôt à la recherche de fraîcheur ! C'est pour cela que vous trouverez des produits équipés d'un système de by-pass qui permet d'ajuster le fonctionnement de l'échangeur thermique selon des températures que vous aurez prédéfinies. Ainsi en période chaude, l'air insufflé n'est pas chauffé la nuit pour vous permettre de passer des nuits au frais !

Combien coûte une VMC Double Flux ?

Performance oblige, les solutions de VMC double flux sont plus onéreuses à l'achat que leurs cousines simple flux. Cependant, en réalisant vous-même votre propre installation, vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux. Les premiers prix se situent aux alentours de 1100 € pour les modèles les plus simples et vous trouverez des kits à haut rendement prêts à la pose pour environ 1700 €.

Solutions connectées Sauter
Les solutions connectées Sauter

Trucs et astuce

Découvrez la technologie Cozytouch, révolutionnaire dans le monde du chauffage électrique.

En savoir plus

Chauffe-eau thermodynamique
Témoignage : « Nous avons dit oui au chauffe-eau thermodynamique ! »

Les news Sauter

A Abbeville, dans la Somme, nous avons rencontré Mathieu, Laure-Anne et leur deux enfants « et demi ». Pour les besoins en eau chaude de tout ce petit monde, le jeune couple a opté pour un tout nouveau chauffe-eau thermodynamique.

En savoir plus

Malao : Bienvenue dans l'ère du chauffage électrique connecté

Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Fermer