Notre démarche développement durable - Confort Sauter

Notre démarche développement durable

Le développement durable cherche à concilier la préservation de l'environnement l'activité économique, le progrès social. Sauter et le GROUPE ATLANTIC déploient ainsi depuis plusieurs années des stratégies de développement durable afin d'accompagner nos activités, nos salariés, nos produits ainsi que nos partenaires dans le respect et la durée.

Le Livret du Développement Durable du GROUPE ATLANTIC recense les actions environnementales, sociales et sociétales les plus significatives. Ce document exprime l'engagement et les efforts fournis envers le développement durable, en révélant un état des lieux exhaustif des actions menées sur les sites et avec les produits du groupe, afin d’éclairer et guider nos clients.

Aspect environnemental

Nos produits n'échappent pas aux questions environnementales, et pour cette raison Sauter a pour objectif de créer des produits plus respectueux de l'environnement. Pour cela nous nous reposons sur plusieurs outils afin de mieux appréhender l'impact de nos produits sur l’environnement et ainsi pouvoir par la suite en améliorer les résultats.

Une législation européenne engagée

Les produits dédiés au confort thermique consomment par essence une grande quantité d'énergie pendant leur phase d'utilisation. De fait, leur législation évolue afin de mieux vous informer sur leur performance. C'est ainsi que vous rencontrez régulièrement au quotidien des étiquettes dites ERP (EnergyRelatedProducts), notamment présentes dans l'univers électroménager, et qui vous indiquent la consommation énergétique de vos produits durant leur phase d'utilisation. Cette réglementation européenne est imposée depuis peu sur les appareils d'eau chaude sanitaire, mais va également concerner la Ventilation Mécanique Contrôlée dès Janvier 2016.

Cet étiquetage vous permet ainsi de comparer tous les différents produits d'un même univers en termes de consommation sur une base normalisée. Cependant, il est a noter que ces analyses ERP ne prennent pas en compte les différentes étapes de production comme le transport, et le recyclage, ni même l'intelligence du produit.

Des investissements internes supplémentaires

Malgré tout, ces étiquettes restent très sommaires dans leur analyse, c'est pourquoi depuis quelques années le GROUPE ATLANTIC souhaite pousser plus loin son investissement écologique en développant des outils internes complémentaires.

En effet, afin de pouvoir améliorer les produits d'un point de vue environnemental, il est nécessaire dans un premier temps de déterminer comment les produits existants se situent. C'est le rôle de l'analyse du cycle de vie du produit, qui décortique l'intégralité du produit afin d’en déterminer l'impact environnemental, de sa fabrication jusqu’à son traitement en fin de vie, en passant par sa distribution, son utilisation mais aussi l'approvisionnement en matières premières.I

Processus de création Sauter

Le résultat factuel des analyses de cycle de vie de nos produits se traduit par une fiche PEP ecopassport® (Profil Environnemental Produit), véritable « carte d’identité environnementale » dont le résultat permet au consommateur de comprendre objectivement la performance environnementale de son produit.

Initiative du programme international de déclarations environnementales PEP ecopassport®, ces fiches PEP permettent de comparer de manière objective et fiable différents produits similaires. En suivant les exigences du programme PEP ecopassport®, Sauter et le GROUPE ATLANTIC suivent des référentiels spécifiques, exigeants et reconnus par les pouvoirs publics.

Nous avons comme objectif de soumettre chacun de nos produit à cette analyse pour toujours plus de transparence envers nos consommateurs.

Parallèlement, pour une meilleure compréhension de ces analyses, Sauter et le GROUPE ATLANTIC ont décidé d'en synthétiser les résultats via des affiches environnementales mettant en avant 3 élements clés que sont l'effet de serre, l'épuisement des ressources naturelles et la pollution de l'eau. Ces critères ont été déterminés sous les conseils l'organisme de certification CODDE bureau Veritas, auquel le groupe a fait appel. A court terme, nous pourrons ainsi établir un affichage environnemental clair et pertinent pour le grand public. Sur le long terme, notre objectif est de permettre l'éco-conception de nos produits afin de réduire leur impact environnemental.

La gestion des déchets

La gestion des déchets, qu'ils soient d'emballages ou les produits usagés en eux-même, est importante dans le cadre d'une politique environnementale aboutie. Ainsi, nous mettons désormais en évidence les consignes de tri concernant nos emballages et nos produits.

Nos emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri. Ne les jetez pas à la poubelle et remettez-les dans la filière de traitement adéquate. Le développement d’emballages recyclables est un objectif de Sauter : les impacts environnementaux sont pris en compte dans les choix des concepts et des matériaux d’emballage.

Les équipements électriques et électroniques arrivés en fin de vie se recyclent. Ne jamais jeter l’appareil usagé à la poubelle, il doit être dépollué et recyclé. Remettez-les dans la filière de traitement adéquate.

Afin de vous permettre de disposer aisément de vos équipements électriques et électroniques en fin de vie, Atlantic est membre fondateur d’Eco-Systèmes, l’organisme chargé du traitement de ces appareils. Notre but est donc de collecter ces déchets afin de les dépolluer puis de les recycler.

Si vous souhaitez localiser le point de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur ce lien.

Les aides financières

Afin d'inciter les citoyens français à investir dans des produits écologiques mais aussi à la rénovation énergétique des logements, l'Etat met en oeuvre un certain nombre d'initiatives.

Les Certificat d'Economies d'Energie (CEE) sont des aides financières ou des conseils proposés par les entreprises "vendeuses d'énergie" et imposés par le gouvernement. Vous pouvez ainsi en bénéficier en tant que propriétaire, pour vos travaux de rénovation énergétique, auxquels plusieurs des produits Sauter correspondent.

L'Etat met également en place un Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE) d'un taux de 30%.Vous pouvez en profiter lors de l'installation de produits soucieux de l'environnement, par un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). De plus les travaux en question sont soumis dans ces circonstances à une TVA réduite à 5,5%. C'est ainsi un objectif de Sauter que de vous offrir des produits éligibles à ces programmes.

Aspect sociaux-sociétaux

Notre démarche sociale

Voilà 5 ans que le GROUPE ATLANTIC reçoit le label Top Employeur France par le CRF Institute, grâce à sa politique de ressources humaines engagée et sa volonté d'offrir à ses collaborateurs un environnement idéal.

Suite à notre enquête de satisfaction des collaborateurs effectuée en 2014, nous avons pu établir que 94% des salariés sont satisfaits de travailler au sein du GROUPE ATLANTIC.

Satisfaction collaborateurs Sauter

Notre démarche sociétale

Le GROUPE ATLANTIC respecte un engagement local très fort, et ce depuis toujours. Les produits de la marque Sauter proviennent de 7 usines, donc 5 sont présentes en France, et emploient des salariés et des prestataires locaux , afin de s'ancrer dans le territoire et participer à son développement. Sauf rares exceptions, chaque pièce utilisée sur le marché français, est produite dans l'héxagone, et quoiqu'il arrive dans nos propres usines.

Nos implantations industrielles :

Implantations industrielles Sauter