Chauffe-eau
depannage

1/ Vérifiez la température de l'eau le matin, celle-ci doit se situer entre 60 et 70°C (sans mitigeur). En cas de remplacement d'un ancien chauffe-eau (plus de 10 ans), il faut savoir que la température des anciens thermostats pouvait être supérieure à 80°C. Pour des raisons de sécurité cela ne se fait plus.
2/ Vérifiez la bonne position du chauffe-eau par rapport aux piquages d'eau chaude/eau froide (attention aux horizontaux et chauffe-eau plats). 
3/ S'assurer que le thermostat est bien réglé au maximum. 
4/ Mettez le chauffe-eau en marche forcée pendant 7 heures au moins (en dehors des heures creuses) sans soutirer d'eau. Si l'eau est plus chaude en marche forcée qu’en heures creuses c'est qu’il y a un problème sur le contacteur jour/nuit ou l'horloge EDF.
5/ Contrôler que le tuyau de départ eau chaude est bien froid. S'il est chaud à environ 50cm, une fuite existe sur la distribution d'eau chaude.
6/ S'il n’y a aucun changement, procéder de la façon suivante :
Contrôler qu'il n'y a pas de retour d'eau froide dans le circuit d'eau chaude (mitigeurs, vannes thermostatiques ...). 
Pour cela, il faut fermer l'arrivée d'eau froide sur le groupe de sécurité puis ouvrir un robinet d'eau chaude le plus près possible du chauffe-eau. L'eau alors contenue dans les tuyauteries va s'écouler pendant quelques secondes. 
Attendre environ 1 minute et si vous constatez un écoulement d'eau froide, même en petit filet, c'est qu'un équipement est défaillant dans l'installation.

>> Téléchargez notre fiche pour découvrir comment faire un test de retour d'eau froide.