Chauffe-eau
installation
  • L'installation électrique d'un chauffe-eau doit être conforme à la NF-C15-100. L'appareil doit impérativement être relié à la terre et protégé par un dispositif de coupure omnipolaire (voir notices d'installation des différents appareils). 
  • Lorsqu’il n’est pas monté en usine, le câble d'alimentation doit être en fil rigide, de section 2,5mm2 minimum, et relié à une canalisation fixe. Ceci limite les risques d’échauffement. 
  • En aucun cas la résistance ne doit être alimentée en direct (même pour une courte durée). Bien vérifier que par mégarde, le thermostat ne soit pas shunté par un raccordement en sortie qui correspond alors à un branchement direct de la résistance. Ces erreurs de montage se traduisent par une vaporisation certaine de l'eau dans les jours suivants en tarif de nuit ou dans les 24 heures en tarif simple. 
  • Si le raccordement électrique du chauffe-eau précède sa mise en eau, s'assurer que l'alimentation électrique intempestive de l'appareil n'est pas possible, car cela provoquerait une « chauffe à sec* », un déclenchement de la sécurité du thermostat et peut-être la destruction de la résistance. Cet incident est fréquent et se traduit par de nombreuses "pannes" lors des mises en service. 

*Les chauffe-eau électronique Sauter sont équipés d’un système anti-chauffe à sec qui empêche de détériorer les composants.