Ventilation
entretien

À la longue, votre VMC s'encrasse, devenant moins efficace et plus bruyante. 
Un entretien régulier permet un fonctionnement efficace, évite les dysfonctionnements et assure la longévité de votre installation. 

L'entretien d'une VMC Simple Flux :

  • Tous les trois mois, nettoyez les entrées d'air (chambres, séjour).
  • Tous les six mois, nettoyez les bouches de sortie d'air, obstruées la plupart du temps par des poussières souvent grasses (cuisine, salle de bain, WC). Démontez-les avec soin, lavez-les à l'eau chaude savonneuse, rincez et refixez. Attention à ne pas mouiller les parties fixes des entrées d'air hygroréglables, au risque de nuire à leur bon fonctionnement : dépoussiérez-les simplement. Elles sont généralement obstruées par des débris végétaux extérieurs. 
  • Tous les ans, nettoyez la turbine du ventilateur 

L'entretien d'une VMC Double Flux :
Avant la première mise en marche, remplir le siphon d’eau en la versant dans le bac de récupération d’eau situé sous le côté gauche de l’échangeur. 

  • Tous les trois mois nettoyez les filtres d'insufflation et d'extraction à l’aide d’une soufflette. Remplacez-les si nécessaire. Sur certains modèles, le voyant de défaut signale l’encrassement des filtres. Changez les puis remettez le compteur à zéro en appuyant sur le bouton "reset" à l'aide de la pointe d’un stylo. 
  • Une fois par an, sortir et laver l’échangeur à l'eau savonneuse. Lors de la remise en place, la mousse collée sur l’échangeur est derrière, contre le by-pass. Dépoussiérer les turbines à l'aide d'un pinceau sec en passant par l’orifice d’aspiration dans la plaque en polystyrène. - S’assurer régulièrement que le siphon est plein et que le tuyau est bien immergé. - Vérifier périodiquement que l’orifice situé entre les bacs inférieurs gauche et droit n’est pas obstrué par des impuretés.