Des chauffe-eau qui font rimer écologie et économies

Des chauffe-eau qui font rimer écologie et économies

Publié le 05 septembre 2019 - Trucs et astuce

Chauffe-eau électrique, au gaz, solaire, appareils à soutirage instantané, ballons à accumulation, à volume tampon… Le petit monde de l’eau chaude sanitaire est pour le moins riche et complexe… A tel point que les consommateurs ont souvent du mal à choisir leur équipement alors même que celui-ci joue un rôle crucial dans leur confort au quotidien. Depuis quelques temps, une nouvelle famille d’appareils fait son apparition : les chauffe-eau thermodynamiques. Et ils changent considérablement la donne !

Le fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique

Schéma chauffage - Sauter

Un chauffe-eau thermodynamique est un ballon d'eau chaude électrique couplé à une pompe à chaleur. Située en partie haute de l'appareil, cette dernière a pour mission d'aspirer l'air ambiant ou extérieur avec un montage sur gaine.

L'air non chauffé, aspiré par le ventilateur (1), réchauffe le fluide frigorigène gazeux dans l'évaporateur (2). Le fluide passe ensuite dans le compresseur (3), où sa température augmente encore.

Dans le condenseur (4), le fluide cède ses calories à l'eau du ballon, il se refroidit et passe de l'état gazeux à l'état liquide. Le détenteur (5) en fait chuter la pression et le refroidit, permettant au fluide de recommencer un nouveau cycle dans l'évaporateur.

Tous les chauffe-eau thermodynamiques intègrent aussi une résistance électrique qui prend le relais de la pompe à chaleur. L'appoint électrique se déclenche uniquement quand l'air aspiré est trop froid (en dessous de 5°C) ou lors d'un besoin d'eau chaude exceptionnel, pour assurer un confort permanent.

Comment faire des économies avec un chauffe-eau thermodynamique ?

Le premier avantage de cette technologie est évident et pour le moins décisif : l'énergie qu'elle utilise est gratuite ! A la clé, des consommations d'énergie en baisse : jusqu'à 70% par rapport à un chauffe-eau électrique à effet Joule. Pour une famille de 5 personnes, cela peut représenter jusqu'à 260 euros d'économie par an sur les factures d’électricité. Ainsi, l'investissement à l'achat sera amorti en moins de 3 ans. Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie qui ne vient pas seule... En effet, vous pouvez bénéficier d'une TVA de 5,5% sur votre chauffe-eau thermodynamique, et d'un crédit d'impôt de 30 % pour son installation à condition de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE).

Comment allier écologie et économie avec cette technologie?

Un chauffe-eau thermodynamique c'est aussi un chauffe-eau plus écologique. Premier atout : il utilise les calories de l'air ambiant, qui sont une énergie renouvelable. Ainsi il permet de réduire les dépenses d'énergies et donc de préserver les ressources de la planète. Second bénéfice pour l'environnement : il rejette environ trois fois moins de gaz à effet de serre que les appareils qui utilisent les énergies fossiles!

Quelle installation pour un chauffe-eau thermodynamique?

Les chauffe-eau thermodynamiques peuvent être installés de 2 manières différentes afin de s'adapter à vos contraintes : simplement en puisant l'air ambiant, ou bien gainé, en collectant l'air extérieur. Dans le premier cas, ils nécessitent d'être installés dans une pièce de 20m3 minimum, non chauffée, affichant une température supérieure à 5° ; les pièces idéales seraient donc votre garage ou votre sous-sol.

Gainé sur air extérieur, il n'y a plus de contrainte de volume ni de chauffage (le local doit uniquement être hors gel). En revanche, mieux vaut prévoir un local éloigné des chambres à coucher pour un confort auditif parfait car la pompe à chaleur ronronne!

Prodigio
Des économies avec le chauffe-eau ACI hybride Prodigio

Les news Sauter

Prodigio est le premier chauffe-eau électrique ACI Hybride disposant d'un système intelligent intégré et d'une commande digitale mobile.

En savoir plus

Economie d'énergie coup de pouce
Travaux d’économies d’énergie : tous les « coups de pouce » !

Trucs et astuce

Un meilleur confort, des factures plus douces, un geste pour l'environnement... Les bonnes raisons ne manquent pas pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Depuis plusieurs années, l'Etat a décidé d'encourager les initiatives des citoyens qui veulent améliorer la performance thermique de leur maison ou optimiser leur système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire. Subventions, primes, crédit d'impôt, TVA à taux réduit... Panorama et décryptage des dispositifs d'aides disponibles en 2015.

En savoir plus

Malao : Bienvenue dans l'ère du chauffage électrique connecté

Lire la suite