Qu’est ce qu’un retour eau froide ?

Publié le 13 mars 2018 - Trucs et astuce

 

 

Votre chauffe-eau ne vous fournit par suffisamment d’eau chaude ? Ou bien votre eau n’est pas assez chaude ?
Pourtant votre chauffe-eau est neuf ou bien semble fonctionner normalement…
Vous possédez des robinets thermostatiques ou mélangeurs ? Il peut alors s’agir d’un retour eau froide sur votre installation.

Voici comment fonctionne votre installation :

Quand vous ouvrez un robinet en position eau chaude, c’est la pression d’eau froide qui entre dans le chauffe-eau qui permet à l’eau chaude de sortir.
Si vous fermez la vanne d’arrêt de l’eau froide, sur le groupe de sécurité de votre chauffe-eau, l’eau ne coule plus au robinet. Votre installation fonctionne normalement
En revanche, si l’eau coule et devient froide en position eau chaude sur chacun de vos robinets, c’est qu’il y a un retour eau froide sur votre installation.
L’un de vos robinets est défectueux au niveau de la cartouche et laisse donc passer l’eau froide dans le réseau d’eau chaude. Cette eau froide retourne alors dans la distribution de vos autres robinets.

Comment détecter le robinet défectueux ?

Si vous avez des vannes d’arrêt, fermez la vanne d’arrêt de l’eau chaude ou de l’eau froide d’un robinet (le numéro 1 sur la vidéo ci-dessus)
Si vous ouvrez le robinet 2 ou 3 et que l’eau de ne coule plus, cela signifie que c’est le robinet 1 qui est défectueux et qui fait passer l’eau froide.

Si vous ouvrez le robinet 2 ou le robinet 3, mais que l’eau coule, cela signifie que le robinet 1 n’est pas défectueux.
Il vous faut alors fermez la vanne du robinet 2, si le robinet 3 ne coule plus, c’est qu’il s’agit du robinet 2, c’est lui qui génère le retour eau froide.
Si l’eau coule toujours, vous pouvez en déduire qu’il s’agit donc du robinet 3.
Si votre installation ne contient pas de vannes d’arrêts, contactez votre plombier, car il faut démonter robinet par robinet afin de vérifier lequel est défectueux.

Malao : Bienvenue dans l'ère du chauffage électrique connecté

Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Fermer