chargement

Chauffe-eau électrique, thermodynamique ou plat, quel chauffe-eau choisir ?

Publié le 27 avril 2021 - Trucs et astuce

Chauffe-eau électrique, thermodynamique ou plat, quel chauffe-eau choisir ?

Chez Sauter, pour le choix de votre chauffe-eau principal, nous vous proposons 3 gammes répondant à vos besoins :

Les chauffe-eau électrique classiques 

Les chauffe-eau dit classiques sont branchés en général sur un système de tarif heures creuses/ heures pleines. Toute l’eau du ballon est chauffée en une seule fois, et uniquement la nuit. 

En termes de chauffe-eau classiques, Sauter vous propose 3 modèles :

Le chauffe-eau électrique Sauter Bajawa

 

Le chauffe-eau électrique Sauter Essentiel

 

Le chauffe-eau électrique Sauter Prodigio

Ces chauffe-eau Sauter existent sous 3 formats, suivant les besoins de chacun: vertical mural, vertical sur socle ou horizontal mural pour certains. De quoi trouver votre bonheur, quel que soit votre besoin !

Les chauffe-eau plats gain de place

Vous avez une problématique de place dans votre logement ? Vous devriez trouver le chauffe-eau qu’il vous faut parmi les chauffe-eau gain de place Sauter.

Ces petits chauffe-eau sont branchés en continu, sur le réseau électrique. Ils chauffent au cours de la journée en fonction des soutirages d’eau chaude. Suivant le modèle, la chauffe se fera avant ou après le soutirage d'eau chaude.

Il existe plusieurs modèles de gain de place, des chauffe-eau plats Sauter :

 

Chauffe-eau électrique plat Atami de chez Sauter

Le chauffe-eau Sauter électrique plat Atami

 

Chauffe-eau électrique plat connecté Guelma Connecté de chez Sauter

Le chauffe-eau Sauter électrique plat Guelma Connecté

Leur format extra plat et leur design simple, offrent une intégration idéale dans votre logement. De plus, notre chauffe-eau plat Atami et notre chauffe-eau plat Guelma Connecté sont multi-position, ils remplacent ainsi un chauffe-eau horizontal ou vertical.

Les chauffe-eau thermodynamiques

 

Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme un chauffe-eau électrique classique, si ce n’est qu’il est couplé à une pompe à chaleur. Un système qui permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économies d’énergie*.

 

Chauffe-eau thermodynamique connecté Pagosa Green de chez Sauter

Le chauffe-eau Sauter thermodynamique connecté Pagosa

Ça y est, vous connaissez désormais vos besoins en terme de capacité et de gamme de chauffe-eau Sauter. Il est temps de regarder la place dont vous pouvez disposer.

Il est important de savoir que réutiliser l’emplacement existant de votre ancien chauffe-eau, n’est en effet pas toujours la meilleure option, surtout en cas de rénovation lourde de l’habitation.

Comme vous avez pu le constater précédemment, il existe désormais un grand nombre de modèles (verticaux, horizontaux, muraux…) mais aussi d’accessoires de fixation pour s’adapter à vos contraintes. En prenant les mesures, n’oubliez pas de prévoir l’espace nécessaire pour les manipulations (vidange, entretien…).

Il faut compter environ 50 cm autour de l’appareil. Attention : l’installation d’un chauffe-eau électrique dans une salle de bains impose le respect de normes spécifiques.

Quel modèle de chauffe-eau Sauter choisir ?

 

Le choix d’un type de modèle (vertical mural, vertical sur socle ou horizontal mural) doit se faire en fonction de l’emplacement disponible et la capacité choisie (en fonction des besoins préalablement calculés). 

Cuisine, garage, salle de bains, placard… L’emplacement du chauffe-eau dépendra de la place dont vous pouvez disposer. Un arbitrage entre esthétique et confort sera peut-être nécessaire : songez que le chauffe-eau est d’autant plus efficace qu’il est situé proche des points d’utilisation.

- Les chauffe-eau verticaux

On en distingue 2 grands types de modèles verticaux : 

 

Chauffe-eau vertical mural Atami de chez Sauter

Chauffe-eau vertical mural Atami de chez Sauter

Les chauffe-eau verticaux muraux Sauter (50 à 200 litres) peuvent être accrochés sur des murs porteurs par le biais de pattes de fixation.

Pour les chauffe-eau de capacité supérieure à 100L, ou en l’absence de mur porteur, vous devrez utiliser soit un trépied (posé au sol), soit une console pour plafond (pose au plafond si celui-ci est porteur). Une fixation murale reste obligatoire pour assurer la stabilité de l’appareil.

 

Chauffe-eau vertical sur socle Essentiel de chez Sauter

Les chauffe-eau verticaux sur socle Sauter (200L à 300L) sont posés sur le sol. Le raccordement à l’arrivée d’eau froide se fait alors par le côté. Une rehausse (accessoire) peut être placée entre le chauffe-eau et le sol pour permettre le passage des canalisations sous le chauffe-eau.

- Les chauffe-eau horizontaux

 

Chauffe-eau horizontal mural Atami de chez Sauter

Chauffe-eau horizontal mural Atami de chez Sauter

Un chauffe-eau horizontal Sauter est la solution idéale en cas de contraintes de volume - notamment lorsqu’il doit être installé dans une pièce à vivre ou un endroit de faible hauteur (un grenier, par exemple). Les différents modèles (de 75 à 200 litres en général) peuvent être posés au sol ou accrochés au mur ou au plafond.

- Les chauffe-eau d’appoint

 

Chauffe-eau d’appoint Sauter Liquine sur-evier
Chauffe-eau d’appoint Sauter Liquine sous-evier

Chauffe-eau d’appoint Sauter Liquine sous-évier et Chauffe-eau d’appoint Sauter Liquine sur-évier

Les chauffe-eau d’appoint Sauter, ont une capacité de 15 à 50 litres et interviennent en complément du chauffe-eau principal, ils sont idéaux pour les petites surfaces ou points d’eau loin de la source d’eau chaude principale (buanderie, salle de bain à l’étage).

Ils peuvent s’installer dans n’importe quelle pièce ayant un raccordement d’eau et garantissent un temps de chauffe rapide et une eau chaude immédiate. Cela vous permettra de faire des économies d’eau et d’énergie !

Et voilà, vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à choisir !
Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter notre guide d’aide au choix Sauter