chargement

Comment installer un chauffe-eau petite capacité ?

Publié le 14 octobre 2021 - Tuto

Vous souhaitez installer un nouveau chauffe-eau ou bien un chauffe-eau d’appoint de petite capacité dans votre logement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et avez peur de mal faire ? Pas de panique, nous vous expliquons tout dans cette notice !

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de chauffe-eau petite capacité, les “sous évier” et les “sur évier”.

A - Le “sous évier”

 

Il se pose avec les piquages (entrée eau froide et sortie eau chaude) sur le dessus de l’appareil comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

 

illustration-sous-evier

 

N’oubliez pas : Le groupe de sécurité est obligatoire sur tous les chauffe-eau incluant les petites capacités.

 

Explications : Si vous posez le chauffe-eau sous évier à l’envers, la résistance se trouve dans la partie haute de l’appareil et à l’air libre, ce qui va engendrer la “chauffe à sec” de la résistance soit sa réduction.

 

 

B - Le “Sur évier”

 

Il se pose avec les piquages (entrée eau froide et sortie eau chaude) en dessous de l’appareil, comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

 

N’oubliez pas : Le groupe de sécurité est obligatoire sur tous les chauffe-eau incluant les petites capacités.

 

 

Explications : Un chauffe-eau sur évier installé à l’envers peut engendrer un échauffement au niveau de la partie électrique, de l’eau tiède ou froide en soutirage au robinet d’eau chaude et surtout une “chauffe à sec” de la résistance soit sa destruction

 

 

/!\ Ne jamais inverser le sens de pose de l’appareil au risque d’endommager la partie électrique et d’engendrer des dégâts qui peuvent être importants. La garantie ne prendra pas en charge le défaut d’installation. /!\