chargement

Fonctionnement d'un contacteur heures creuses - heures pleines

Publié le 01 avril 2020 - Tuto

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plateforme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner vottre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Voici à quoi ressemble un contacteur jour / nuit :

 

Vous le trouvez en général dans votre tableau électrique de votre habitation avec les disjoncteurs.

Votre contacteur est soit piloté par votre fournisseur d’énergie ou bien il dispose d’une horloge de commande.

Mais à quoi sert ce dispositif ? me demanderez-vous.

Et bien il sert à faire fonctionner votre chauffe-eau aux heures où le kilowatt/heure est le moins cher ! Évidemment pour profiter de ce dispositif, il faut avoir préalablement souscrit à un abonnement Heures creuses / Heures pleines.

Mais qu’est-ce que les heures creuses et les heures pleines ? Généralement, les heures creuses sont généralement la nuit (logique puisque c’est à ce moment là où elles sont le moins utilisées) c’est lors de cette période que  le kilowatt/heure est donc le moins cher !
Mais comment utiliser mon contacteur heures creuses / heures pleines ?

 Il existe 3 positions pour l’utiliser :

Le mode auto : C’est la position où le fournisseur d’énergie active ou désactive le fonctionnement du contacteur.

Le mode 1 ou ON 

 Qu’on peut également appeler “Marche forcée”, il permet d’alimenter le chauffe-eau hors des périodes “Heures creuses”. Petite subtilité, lorsque vous êtes en marche forcée au passage des heures creuses, le contacteur repasse automatiquement en mode auto !

De plus, si votre contacteur ne tient pas sur la position 1, c’est que vous êtes déjà en heures creuses !
 

 

 Le mode 0 ou OFF

Ce mode permet de désactiver le contacteur. Le chauffe-eau ne sera plus alimenté (plus de production d’eau chaude sanitaire) et cela même lorsque votre fournisseur d’énergie enverra le signal heure creuse.
 

Attention ! Si vous avez besoin d’intervenir sur votre chauffe-eau, la position 0 n’est pas suffisante pour vous protéger ! Vous devez en plus, couper le disjoncteur de protection du chauffe-eau.

Votre contacteur ne fonctionne pas comme nous vous l’avons expliqué ci-dessus ? Nous vous invitons à faire vérifier le câblage par un professionnel !

Désormais vous connaissez le fonctionnement d’un contacteur jour/nuit, il ne vous reste plus qu’à faire des économies !