Le saviez-vous ? Vous pouvez bénéficier d’aides avec l’acquisition d’un chauffe-eau ou d’une VMC !

Publié le 02 mai 2023 - Actu

Des aides pour rénover votre logement ? Oui oui, vous ne rêvez pas ! Vous souhaitez changer votre système de chauffage, remplacer votre chauffe-eau, améliorer la ventilation de votre logement ? SAUTER vous dit tout sur les aides financières mises en place par l'État afin de vous aider à financer ces changements. Et pas n’importe quels travaux…des travaux de rénovation énergétique !

Car oui, réaliser des travaux pour améliorer la ventilation, et le système de production d’eau chaude sanitaire, vous permettra de : vivre dans un logement plus confortable réaliser des économies sur vos factures d’énergie d’augmenter la valeur patrimoniale de votre bien. Le saviez-vous ? En réduisant vos consommations d’énergie, et en installant des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire qui fonctionnent avec des énergies renouvelables, vous limitez aussi les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique !

Comme vous l’avez compris, vous pouvez bénéficier d'aides financières de l'État, des collectivités territoriales, des fournisseurs d'énergie et d'autres organismes comme les caisses de retraites ! 

 

9e5ba1c6c85c-model-site-5-.png

 

 

Prenez connaissance de MaPrimeRénov' avec nous ! 

MaPrimeRénov' concerne : Le logement principal (qui est occupé au moins 8 mois de l'année) en France métropolitaine ou en Outre-Mer, achevé depuis plus de 15 ans. Les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, les usufruitiers, les occupants et bailleurs bénéficiant d'un droit d'usage et d'occupation (y compris en viager)

À titre exceptionnel, il est possible de bénéficier de MaPrimeRénov' dans un logement de plus de 2 ans pour l'installation d'un nouvel équipement de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire en remplacement d'une chaudière au fioul (avec dépose de cuve à fioul). Si vous êtes concernés, vous devez demander simultanément une prime « dépose de cuve à fioul ».

a14de1d03b82-11.png

 

Découvrez sans plus attendre les références SAUTER concernées !

- Pour un nouveau Chauffe-eau thermodynamique chez-vous, nos produits éligibles sont TAKHINI et PAGOSA GREEN.

- Pour une ventilation double flux, notre produit éligible est la gamme PANEGA Connectée.

 

Mais comment solliciter cette prime ?

  1. Commencez par demander plusieurs devis à des professionnels RGE.
  2. Puis choisissez votre professionnel
  3. Créez un compte sur le site maprimerenov.gouv.fr et déposez votre demande
  4. Après instruction de votre dossier par l'Anah, vous recevez une notification du montant de subvention auquel vous êtes éligible.
  5. Vous pouvez lancer la réalisation des travaux
  6. Dès la fin des travaux, transmettez la facture via votre compte en ligne pour effectuer la demande de paiement de la prime.
  7. Tadaaam ! La prime vous sera versée dans les meilleurs délais.

 

Je peux cumuler des primes ? 

Il est possible d'obtenir plusieurs primes MaPrimeRénov' pour un même logement mais pour des travaux différents. MaPrimeRénov' est cumulable notamment avec les aides versées par les fournisseurs d'énergie et avec les aides des collectivités locales. 



 

2) Découvrez les aides des fournisseurs d'énergie (dispositif des certificats d'économies d'énergie)  ! 

 

Les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz ou GPL, chaleur, froid, fioul domestique, carburants pour véhicules) peuvent vous proposer des aides pour rénover votre logement. N’est-ce pas génial ? 

Il s'agit d'une obligation encadrée par l'État. Le dispositif des certificats d'économies d'énergie oblige les fournisseurs d'énergie à promouvoir des actions efficaces d'économies d'énergie auprès des consommateurs.

 

Qui peut en bénéficier ?

- Les propriétaires occupants

- Les propriétaires bailleurs,

- Les locataires.

Pour quel logement ?

- Une résidence principale ou secondaire située en France métropolitaine

- Un logement construit depuis plus de 2 ans

Pour quels travaux ?

- Les travaux doivent permettre d'améliorer la performance énergétique de votre logement et doivent respecter des exigences de performances minimales. Ils doivent être réalisés par un professionnel RGE pour les opérations pour lesquelles cette qualification existe

 

Wow ! Voici les références SAUTER concernées :

- Pour un nouveau chauffe-eau thermodynamique, nos produits éligibles sont TAKHINI et PAGOSA GREEN.

- Pour une ventilation simple flux, nos produits éligibles sont GAULI Basse Consommation et GAULI Extra Plat Basse Consommation. Pour une ventilation double flux, notre produit éligible est PANEGA Connectée.

 

 

776d253e536e-12.png

 

3) Rénover votre logement avec une TVA à taux réduit, c’est possible ! 

 

Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d'un taux réduit de TVA, à 10 % au lieu du taux normal de 20 % Cependant, pour les travaux d'amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5,5 %

Qui peut en bénéficier ?

- Les propriétaires occupants,

- Les propriétaires bailleurs,

 

Pour quel logement ?

- Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans.

- Il peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire

 

Pour quels travaux ?

- Le taux réduit de TVA à 5,5 % s'applique aux travaux de rénovation énergétique

 

 

4) Il y a aussi les aides des collectivités locales ! 

Certaines régions, départements, intercommunalités ou communes peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales dans le cadre de la réalisation de travaux d'amélioration de la performance énergétique.


 

5) Des prêts pour améliorer l’habitat ? Découvrez l’éco-prêt à taux zéro : 

L'éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d'intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d'amélioration de la performance énergétique.

 

Qui peut en bénéficier ?

- Les personnes physiques (propriétaire occupant ou bailleur) y compris en copropriété

Pour quel logement ?

- Le logement doit être déclaré comme résidence principale ou destiné à l'être

- Une maison ou un appartement achevé depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux

Un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par logement (sauf recours à un écoprêt à taux zéro complémentaire ou à un éco-prêt à taux zéro copropriétés).

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer ! C’est effectivement le bon moment pour se lancer dans la rénovation énergétique de vos logements. Qu’attendez-vous ? 

 

Source :  Les aides financières ADEME - avril 2022

 

 

Besoin d'aide ? Aide