chargement

TUTO : Comment faire un test de retour d’eau froide ?

Publié le 09 décembre 2021 - Tuto

L’eau de votre logement est tiède ou bien vous n’avez plus d’eau chaude le soir sans avoir consommé dans la journée, alors que l’eau était chaude le matin ? Il peut s’agir d’un retour d’eau froide sur votre installation. Nous vous expliquons comment effectuer le test !

Un retour d’eau froide par le réseau d’eau chaude est un phénomène causé par une défaillance d’un robinet de l’habitation (mitigeur, mélangeur,...) Attention, en aucun cas le chauffe-eau ne peut être responsable de ce désordre !

Il suffit d’un seul robinet défaillant pour que le problème survienne sur l’ensemble de l’installation.

Afin d’effectuer un test de retour d’eau froide, voici la procédure :

 

 

  • Fermer l’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité du chauffe-eau.
  • Ouvrir un robinet/mitigeur sur l’installation en position eau chaude. Si un filet d’eau froide ou un goutte à goutte coule sans arrêt par le robinet/mitigeur alors il y a un retour d’eau froide dans l’installation.

Schéma d’une installation correcte sans retour d’eau froide

 

La robinetterie est OK
L’eau froide est bien séparée de l’eau chaude grâce au bon fonctionnement de la « cartouche ». L’eau froide et l’eau chaude ne font que passer de la cartouche mélangeuse au bec du robinet.

 

Schéma d’une installation avec un retour d’eau froide

 

La robinetterie est KO.
La « cartouche » est défectueuse, l’eau froide passe à travers la cartouche vers le circuit eau chaude et se mélange à celle-ci. Même avec le robinet ouvert à son maximum en position eau chaude, l’eau froide qui passe à travers la cartouche se mélange à l’eau chaude. Il y a donc de l’eau tiède au bec du robinet.

Votre problème provient bien d’un retour d’eau froide ? Il vous faut alors identifier le robinet défectueux.

 

Il faut isoler de l’installation un robinet ou mitigeur :

  • Soit en fermant les vannes sur les tuyaux d’arrivée aux robinets/mitigeurs (si présentes sur votre installation)
  • Soit en déconnectant le robinet/mitigeur du réseau d’eau. Pour cela, couper l’eau, débrancher et bouchonner les tuyaux/canalisations puis refaire le test du retour d’eau froide (voir procédure expliquée un peu plus haut).

Un filet d’eau coule toujours à un robinet ? Procédez à l’isolation sur l’installation d’un autre robinet/mitigeur.Répétez l’opération jusqu’à ce que le filet d’eau disparaisse.

Le mitigeur défaillant sera le dernier que vous aurez isolé et qui aura permis de supprimer le filet d’eau.

Quelle solution mettre en place  ? 

Remplacer le robinet ou mitigeur défectueux, ou si c’est une robinetterie haut de gamme, se rapprocher du revendeur ou fabricant, pour savoir s’il est réparable en changeant la «cartouche».

Quelles sont les causes possibles  ? 

Un déséquilibre trop important de pression entre le réseau d’eau chaude et le réseau d’eau froide peut détériorer certains robinet/mitigeur. Celui-ci peut être causé par :

 

  • Le remplacement d’un élément sur le réseau hydraulique (chauffe-eau, vanne, etc,…). L’équilibre des pressions entre l’eau  chaude et l’eau froide est alors modifié.
  • L’installation d’un réducteur de pression à l’entrée du groupe de sécurité. Seule la pression du circuit eau chaude est alors  réduite et le déséquilibre au robinet est important. Privilégiez l’installation du réducteur après le compteur général pour   réguler la pression de toute l’installation.
  • L’usure, l’encrassement de la robinetterie ou un robinet neuf défectueux.

Vous êtes plutôt adepte des tutos vidéos ? N’hésitez pas à consulter notre vidéo

 

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plateforme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner vottre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Une question ou un doute persiste ? N’hésitez pas à nous contacter au 09 77 42 42 42