6. Installer un chauffe-eau thermodynamique
Les chauffe-eau thermodynamiques (appelés aussi chauffe-eau à énergies renouvelables) fonctionnent grâce à une pompe à chaleur. Les modèles SAUTER ont leur pompe à chaleur directement intégrée au chauffe-eau.
Un chauffe-eau thermodynamique va capter les calories présentes dans l'air pour chauffer l'eau permettant ainsi de réaliser des économies sur votre facture d'électricité. Son fonctionnement pouvant rafraichir légèrement votre pièce, c'est pour quoi le choix du modèle va dépendre du lieu d'installation. Idéal en rénovation, il s'installe facilement en remplacement d'un chauffe-eau électrique.
Le saviez-vous ?
Nos chauffe-eau à énergies renouvelables sont compatibles avec l'installation de panneaux photovoltaïques favorisant ainsi l'autoconsommation. Vous pourrez venir programmer leur plage de chauffe afin qu'elles correspondent aux heures d'ensoleillement.
Il existe 3 types d'installation possibles pour l'installation d'un chauffe-eau à énergies renouvelables.
1. Installation du chauffe-eau en air ambiant
Dans ce cas, votre chauffe-eau doit être installé dans une pièce non chauffée de 20 m3 minimum avec une température supérieure à 5°C : ex un garage ou un sous-sol.
Installé dans un garage, le chauffe-eau va par exemple récupérer les calories libérées par vos appareils électroménagers en fonctionnement.
Découvrez nos solutions fonctionnant en air ambiant Takhini et Pagosa Green.
2. Installation gainée sur l'extérieur
Le chauffe-eau peut être installé dans un volume chauffé et habitable comme une buanderie ou un cellier. Il doit être à proximité d'un mur donnant sur l'extérieur.
Découvrez notre chauffe-eau thermodynamique pouvant être gainé Pagosa Green.
3. Installation semi-gainée sur l'extérieur
Le chauffe-eau doit être installé dans une pièce non chauffée avec une température supérieure à 5°C. Il faudra également prévoir une entrée d'air dans la pièce. Il va capter les calories présentes dans la pièce et les rejeter à l'extérieur.
Découvrez notre chauffe-eau thermodynamique pouvant être semi-gainé Pagosa Green.
Quelques informations pratiques sur l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique :
Le jour de l'installation prévoyez d'être 2. Il faudra compter environ 2h pour une installation en air ambiant et entre 5 et 10h pour une installation gainée.
Plusieurs étapes sont à prendre en compte :
- Le raccordement hydraulique (branchement en eau)
- Le branchement électrique : celui-ci doit se faire sur un branchement permanent uniquement
- L'installation des gaines et entrée/sorties d'air dans le cadre d'une installation gainée / semi-gainée
- Le paramétrage du produit