Climatisation
utilisation

Le choix de laisser fonctionner l’unité intérieure de votre pompe à chaleur en continu ou alors de l’allumer et l’éteindre est dépendant de plusieurs facteurs. 

Ancienneté du logement, besoins en chauffage ou rafraichissement et les conditions météorologiques sont autant d’éléments qui peuvent vous aider à faire un choix. D’autres critères peuvent également vous y aider.

 

  • Économies d'énergie : Laisser une pompe à chaleur air/air fonctionner en continu peut être inintéressant si votre logement est particulièrement bien isolé. Arrêter votre pompe à chaleur ne nuira ni au confort ni à votre portefeuille.

La démarche sera tout autre si votre logement est mal isolé puisqu’en l’absence de maintien de la température, la température de votre logement tendra vers la température extérieure. Sa remise en route engendrera une consommation importante d’énergie.

 

  • Durée de vie de l'équipement : L'utilisation continue de votre pompe à chaleur air/air peut réduire sa durée de vie. En éteignant votre équipement lorsque vous n'en avez pas besoin, vous réduisez l'usure et prolongez sa durée de vie.

 

  • Qualité de l'air : En fonctionnant en continu, votre climatisation réversible ou pompe à chaleur air/air peut également accumuler de la poussière et des contaminants dans ses filtres et ses conduits. En éteignant votre climatisation lorsque vous n'en avez pas besoin, vous pouvez réduire cette accumulation et améliorer la qualité de l'air intérieur.

 

En résumé, il est préférable d'allumer et d'éteindre votre climatisation réversible en fonction de vos besoins de chauffage ou de refroidissement, de la typologie de logement ( ancien ou récent ) afin de réaliser des économies d'énergie, de prolonger la durée de vie de votre équipement, de maintenir une température confortable.