Ventilation
choix

La ventilation est essentielle à la longévité de votre logement, au bien-être et à la santé des occupants.

La VMC assure :

  • Le renouvellement d’air intérieur.
  • L’évacuation de l’air chargé en humidité et évite l’apparition de moisissures.

Il ne faut pas confondre aération et ventilation.

Système d'aération : 
Depuis 1958 l’introduction d’un système de ventilation naturelle est imposée, par simple ouverture des fenêtres, par grilles d’aération…

Système de ventilation : 
A partir de 1969 les propriétaires sont dans l’obligation d’installer un système de ventilation naturelle par conduits à tirage naturel ou par une VMC.
Les premiers systèmes de VMC ont vu le jour en 1970.

Depuis 1982 et quel que soit le système de ventilation la loi impose que le débit d’air soit permanent et adapté au nombre de pièce de votre logement. Afin de pouvoir contrôler ces débits, les constructions démarrant à cette date doivent obligatoirement être équipées d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée).
 

NOMBRE DE PIECES

DEBIT M3/H CUISINE

DEBIT M3/H SALLE DE BAINS

DEBIT M3/H WC

1

75

15

15

2

90

15

15

3

105

30

15

4

120

30

30

5

135

30

30

Les logements construit avant 1958 n’ont pas l’obligation d’être équipée d’une VMC. Les ventilations naturelles ne permettant pas un renouvellement d’air et causant des déperditions de chaleur non négligeable il est fortement conseillé d’opter pour un système de VMC.

Pour son bon fonctionnement une VMC SIMPLE FLUX nécessite des bouches entrées d’air, il est interdit de les calfeutrer sauf pour l’installation d’une VMC DOUBLE FLUX.