Chauffage
depannage

Si votre appareil de chauffage électrique chauffe en permanence, vérifiez les points ci-dessous:

  • Vérifiez que la puissance de votre appareil correspond au volume de votre pièce.

Cette vérification est indispensable si la température de la pièce est identique à la température de consigne et que l’appareil chauffe quasiment en continu. Avec une isolation moyenne, il est conseillé d’avoir environ 100W/m² pour une hauteur sous plafond d’environ 2.50m. En cas de doute, vous pouvez utiliser notre calculateur de puissance

NB : Tous les appareils de la pièce doivent être en position marche et les portes fermées.

  • Vérifiez que votre appareil n’est pas situé dans un courant d’air.

Les appareils de chauffage de dernière génération sont plus précis au niveau de la régulation, ils sont aussi plus sensibles aux zones froides dans les habitations. La présence de courants d’air au niveau de la sonde fera fonctionner l’appareil plus souvent. Vérifiez en particulier les sorties de câble au mur qui pourront être facilement isolées avec de la laine de verre.

NB : Il ne faut jamais installer un appareil de chauffage sous une bouche d’aération de VMC. Dans le cas d’une installation dans une cuisine américaine (ouverte), mettez la VMC en petite vitesse.

  •  Vérifiez que la température du mode confort n’a pas été modifiée. 

Si nécessaire, revoyez le réglage.

Si la température de la pièce est supérieure à la température de consigne, vous pouvez calibrer la sonde pour corriger le décalage. Pour cela, reprenez la notice de votre appareil à la rubrique étalonnage.

  • Vérifiez l’alimentation électrique, qui peut aussi être parasitée et bloquer l’appareil. Coupez l’alimentation électrique de l’appareil (en baissant le disjoncteur, fusible…) pendant environ 10 minutes (réinitialisation de l’électronique).

Si le problème se reproduit fréquemment, faites contrôler la stabilité de l’alimentation par votre distributeur d’énergie. Vous pouvez aussi demander à un professionnel de s’assurer de l’absence de perturbation sur  votre installation. 

  • Si vous possédez une cheminée ou un poêle en fonctionnement, « le tirage d’air » qui se fait au niveau du sol peut perturber le fonctionnement des appareils situés dans la même pièce. Il est donc conseillé de mettre les appareils en mode Éco lorsque la cheminée ou le poêle est en marche. 

 

Dans tous les cas, consultez votre notice pour les réglages de votre appareil. 

Si l'environnement et les réglages vous semblent corrects, il faut approfondir le diagnostic. Contactez  SAUTER SERVICE