Chauffe-eau
depannage

Ce phénomène apparaît de manière sporadique sur des chauffe-eau alimentés avec une eau très aérée suite à des travaux ou des baisses de pression importantes sur le réseau de distribution. La cuve sert alors de "pot" dégazeur. 
Dans le cas où cela persisterait, contacter le distributeur d'eau qui pourra peut-être y remédier. 
S'il est impossible de traiter à ce niveau, prévoir un pot avec dégazeur au départ de la distribution d'eau chaude. 

Un autre phénomène "d'air" dans les chauffe-eau est apparu depuis quelques années avec les sécheresses successives. La qualité de l'eau s'est fortement dégradée dans certaines régions. Les taux de chlorures se sont élevés à des valeurs non conformes aux normes en vigueur (potabilité et agressivité). 

Rappels des normes : 

-DTU eau agressive Chlorures > 71 mg/L

-Potabilité (NF) Chlorures > 250 mg/L

Ces taux élevés de chlorures parfois supérieurs à 400 mg/L (même pendant une courte période) provoquent une dissolution chimique des anodes en magnésium avec dégagement de gaz non dangereux. 
Cela se traduit le matin ou après une période de quelques heures sans puisage, par une poche d'air en haut de la cuve et par des projections très désagréables d'eau chaude et d'air au robinet lors des soutirages. 
De plus l'anode magnésium est rapidement détruite, supprimant ainsi la protection cathodique de la cuve du chauffe-eau. Ce phénomène d'air disparaît bien sûr après la destruction totale de l'anode.

>> Téléchargez notre fiche de dépannage pour résoudre un problème de pression sur votre chauffe-eau.